Oxfam lance un projet de promotion de l'entrepreneuriat social dans la région méditerranéenne

Le 10 octobre 2018 à 16h14

Modifié 10 octobre 2018 à 16h14

Oxfam a annoncé avoir lancé, mercredi 10 octobre, le projet "MedUP", qui vise à promouvoir l'entrepreneuriat social dans six pays de la rive sud de la méditerranéenne dont le Maroc.

Ce projet vise à améliorer la situation des jeunes et des femmes (environ 8.000 personnes ciblées), et à contribuer à la diffusion des valeurs et des connaissances, des potentialités économiques et sociales, ainsi que des caractéristiques des entreprises sociales auprès des médias, des institutions influentes, des organismes gouvernementaux, des principaux donateurs, des investisseurs et des institutions financières, a indiqué Oxfam dans un communiqué.

La croissance durable et l'employabilité constituent des préoccupations communes de la région sud-méditerranéenne, où 5 millions d'emplois doivent être créés chaque année au Maroc, en Tunisie, en Jordanie, en Egypte, en Palestine et au Liban pour assurer l'inclusion sociale, relève la même source. Au sein de ces pays, les micros, petites et moyennes entreprises (MPME) représentent un important réservoir de valeur ajoutée et d'emplois (90% des emplois total créés), mais contribuent très peu à la croissance durable.

De ce fait, l'entreprise sociale, caractérisée par la capacité de conjuguer à la soutenabilité financière la capacité de répondre aux besoins sociaux, des mécanismes de gouvernance démocratique et l'inclusion des populations les plus marginalisées, peut constituer une alternative importante, a expliqué Oxfam.

Ainsi, au niveau macro, il est question de promouvoir les initiatives de politique et de plaidoyer nationaux et transnationaux et le dialogue public-privé dans l'objectif de créer un environnement réglementaire et politique favorable à la création des entreprises sociales. Au niveau méso, il s'agit d'appuyer 60 organisations de soutien à l'entrepreneuriat social par le biais d'activités de renforcement des capacités et de networking, et au niveau micro, l'idée est de fournir un soutien financier et technique à 100 entreprises sociales. 

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


SIAM. Pour contrer la sécheresse, Cosumar adopte une gestion durable de l’eau

En marge du SIAM, une rencontre entre le top management de Cosumar et les représentants de la presse nationale a été organisée, ce jeudi 25 avril. L’évènement organisé sur le stand de Cosumar a permis à Hassan Mounir, directeur général de l’opérateur sucrier historique du Royaume d’aborder plusieurs sujets dont ceux en lien avec le thème de la 16e édition du SIAM: climat et agriculture.

Lancement d'InnovEd: Une initiative éducative pour les élèves des zones touchées par le séisme

La caravane "InnovEd" destinée à soutenir l'éducation des enfants dans les régions touchées par le séisme a été lancée ce jeudi 25 avril, à la commune d’Asni (Province d’Al Haouz), à l'initiative de SOS Villages d'Enfants Maroc. 10 000 élèves bénéficieront de cette initiative éducative novatrice, qui permettra aux enfants de poursuivre leurs études malgré les défis rencontrés dans les régions touchées par le séisme.

Communication financière

Sothema: Communiqué Post Conseil d’Administration : RESULTAT ANNUEL 2023.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.