Fès: Exposition “Le Maroc d'ombre et de lumière” de Daoud Aoulad Syad

Le 23 septembre 2018 à 12h35

Modifié 23 septembre 2018 à 12h35

Le vernissage de l'exposition "Le Maroc d'ombre et de lumière", une série de photographies de l'artiste-photographe Daoud Aoulad Syad a eu lieu, samedi soir à la galerie de l'Institut Français de Fès.

Cette exposition offre, jusqu'au 27 octobre prochain, aux passionnés de l'art l'occasion de découvrir les œuvres photographiques d'Oulad Syad sur son pays natal le Maroc. Il s'agit du fruit de "ses errances sur les territoires qu’il est amené à parcourir, scènes de vies principalement rurales où fêtes de villages et marchés hebdomadaires".

En jouant de la lumière, qui représente tout ce que la nature offre de plus précieux pour un photographe, l'artiste abordent ses sujets de prédilection notamment le forain, la marge, le Maroc ancestral, la campagne et le grand sud.

Dans une déclaration à la MAP, le responsable culturel de l'Institut français de Fès, Brahim Zerkani a indiqué que cette exposition s'inscrit dans le cadre de la saison culturelle France-Maroc, ajoutant que l'Institut consacre cette année "tout un travail autour de l’œuvre d'Aoulad Syad", qui est également réalisateur.

Outre le vernissage de l'exposition "Le Maroc d'ombre et de lumière", l'institut prévoit la projection de deux films d'Aoulad Syad en l'occurrence "la Mosquée" et "la Voix du désert", a-t-il souligné.

Né en 1953 à Marrakech, Daoud Aoulad-Syad témoigne, dans ses photographies, son attachement à la culture populaire, aux arts forains et à la mémoire collective. 

Son œuvre photographique a été présentée à l'occasion de nombreuses expositions notamment à la Maison Européenne de la Photographie (Paris 2015), Photomed, à Sanary-sur-Mer (2013), Daba Maroc-Bruxelles (Belgique, 2012), Mois de la photo de Bienne (Suisse, 1998) et au Museum Voor Volkenkunde (Rotterdam, 1996).

Titulaire d'un doctorat en sciences physiques de l'Université Nancy en France, Daoud Oulad Sayed est un artiste photographe, qui a réalisé son premier long métrage "Bye Bye Suerte" en 1988, puis "Oud Rih", "Tarfaya", "Adieu Forain", "En attendant Pasolini" et "Ljamaa". 

Daoud Aoulad Syad a par ailleurs publié trois livres de photographie : "Marocains", avec une préface d’Abdelkebir Khatibi (1989), "Boujaâd, Espace et mémoire" (1999), et "Territoires de l’instant", avec Ahmed Bouanani (2000).

(MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: Erratum- FCP “UPLINE DIVERSIFIE” RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES PERIODE DU 1ER NOVEMBRE 2023 AU 30 AVRIL 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.