La BMCI prévoit d'investir 454 MDH sur la période 2018-2020

A.L | Le 10/9/2018 à 12:19

Dans le cadre de sa stratégie de développement, la BMCI prévoit d’investir 454 MDH sur la période 2018-2020 dont 154 MDH en 2018. Voici les détails du programme d’investissement et du plan stratégique 2020 de la banque.

Selon la note d’information de la BMCI, publiée à l’occasion de l’émission d’un emprunt obligataire subordonné, le programme d’investissements de la banque sur la période prévisionnelle 2018-2020 se présente comme suit :

Source: Note d'information, BMCI

Sur les trois prochains exercices, BMCI dit vouloir poursuivre ses objectifs stratégiques, en prévoyant un programme d’investissements de près de 454 MDH.

Un nouveau business model orienté client

Le plan de transformation de la BMCI à l’horizon 2020 définit un nouveau business model et pose le client au centre de sa stratégie. Selon la banque, ce plan vise à augmenter l’efficacité opérationnelle, enrichir le capital humain et renforcer le positionnement Business en se basant sur 5 leviers :

   > Mettre en place un système d’information plus adapté : Faire du digital un levier de génération du PNB à travers des services innovants (nouvelle ergonomie des sites commerciaux, outils suivi web…), en permettant au client d’avoir et d’entretenir une relation bancaire et extra-bancaire via le canal de son choix.

  > Mieux utiliser la Data au profit du business : l’importance donnée à la Data permettra à la BMCI de mieux répondre aux attentes de ses clients et de mieux cibler les besoins du marché ainsi que les perspectives de croissance.

  > Moderniser les fonctions support : cette modernisation permettra aux collaborateurs de la BMCI d’améliorer le service aux clients. Il s’agit également d’intégrer dans le fonctionnement quotidien des collaborateurs des outils et méthodes pour améliorer l’efficacité et l’agilité des employés.

  > Développer le Business : proposer aux clients de nouveaux parcours ainsi qu’une relation plus simplifiée avec la banque grâce à la digitalisation des services. «Cela permettra à la BMCI de réaffirmer son positionnement sur les clientèles Retail & Corporate tout en maîtrisant les risques», indique la note d’information.

  > Développer le Capital Humain : Remobiliser et valoriser le capital humain de la BMCI via l’amélioration des pratiques managériales et l’adaptation des ressources humaines aux enjeux d’évolution du modèle de la banque moderne et agile.

Les objectifs du plan de transformation de la BMCI à l'horizon 2020

«Ce programme d’envergure aspire à donner à la banque plus d’agilité face aux besoins des clients et à fournir aux collaborateurs des outils de travail modernes», lit-on sur la note. Pour la BMCI, l’objectif de ce plan à l’horizon 2020 est multiple :

- Continuer à jouer son rôle dans le financement de l’économie ;

- disposer d’un nouveau réseau d’agences attractif et moderne ;

- disposer de process end to end simplifiés et automatisés intégrant une dimension digitale adaptée ;

- disposer d’une plateforme informatique robuste, agile et sécurisé répondant à tous les besoins ;

- être fortement recommandée par ses clients grâce à des parcours clients personnalisés ;

- devenir une banque innovante et numérique ;

- ancrer une culture Data ;

- développer l’expertise des collaborateurs ;

- développer le sentiment d’appartenance à la banque chez les collaborateurs.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 17/5/2024 à 15:08

    CFG Bank : indicateurs en forte hausse à fin mars, RNPG 2024 attendu en hausse de 40% à 50%

    Le groupe affiche une forte hausse de ses indicateurs à tous les niveaux à fin mars. Le PNB progresse de 44%. Le RBE progresse à un rythme plus soutenu, du fait d'une bonne maîtrise des charges qui croissent moins vite que le PNB. Le RNPG 2024 du groupe devrait progresser entre 40% et 50%.
  • | Le 17/5/2024 à 14:00

    Disway : baisse de 9% du chiffre d’affaires à fin mars

    Le segment Volume a vu son chiffre d’affaires reculer de 11,6% du fait de retards de plusieurs projets, de la baisse de la demande sur plusieurs produits technologiques en raison de la hausse des droits de douanes et de la rupture de plusieurs segments de produits à cause des incidents en mer Rouge.
  • | Le 17/5/2024 à 10:38

    Crédit du Maroc : hausse de 16,5% du RNPG au 1er trimestre 2024

    Le groupe affiche une bonne tenue des crédits avec un encours en hausse de 7,1% à 53,2 MMDH. Le PNB progresse de 10% du fait de la bonne tenue des marges d’intérêts et sur commissions.
  • | Le 16/5/2024 à 15:53

    Oncorad : “D’ici début 2026, nous souhaitons tripler la valeur du groupe” (Redouane Semlali)

    Il y a un an, le groupe Oncorad annonçait une levée de fonds de 458 MDH auprès de CDG Invest Growth et STOA. Depuis, quels sont les changements structurels et les développements qui ont été menés ? Création de holdings, acquisition de foncier... Redouane Semlali, PDG et cofondateur du groupe, nous en dit plus.
  • | Le 15/5/2024 à 16:57

    BKGR anticipe une hausse de 13,4% de la capacité bénéficiaire de la cote cette année à 33,2 MMDH

    L’industrie devrait voir sa capacité bénéficiaire progresser de 15,6% à 17,7 MMDH. Les financières devraient enregistrer une croissance de 10,7% à 13,8 MMDH. La capacité bénéficiaire des assurances devrait s’apprécier en 2024 de 14% à 1,7 MMDH. La masse des dividendes en 2024 est également attendue en hausse de 6,3% à 21 MMDH.
  • | Le 15/5/2024 à 16:53

    Auto Hall : hausse de 9,3% du chiffre d’affaires consolidé à fin mars

    Le groupe a affiché à fin mars une hausse de 4,4% de son volume de vente à 4.465 unités, alors que le marché affichait une baisse de 3,1%.