Energie solaire: SENER allume le récepteur de Noor Ouarzazate III

Le groupe d'ingénierie et de technologie SENER active, par étapes, les différents composants de la centrale solaire thermoélectrique Noor Ouarzazate III, la deuxième installation utilisant une technologie de tour centrale et système de stockage de sels fondus conçu et élaboré par SENER.  

Energie solaire: SENER allume le récepteur de Noor Ouarzazate III

Le 20 juin 2018 à 12h45

Modifié 20 juin 2018 à 12h45

Le groupe d'ingénierie et de technologie SENER active, par étapes, les différents composants de la centrale solaire thermoélectrique Noor Ouarzazate III, la deuxième installation utilisant une technologie de tour centrale et système de stockage de sels fondus conçu et élaboré par SENER.  

Outre sa contribution technologique, cette centrale est une des premières au monde à commercialiser ce système.

Récemment, SENER a réalisé le premier lancement du récepteur solaire, qui consiste à pointer, pour la première fois, les héliostats au niveau du récepteur situé au sommet de la tour, à 250 m de hauteur, afin de le préchauffer jusqu'à une température de 320o C.

SENER a aussi pris en charge la technologie de ce récepteur, dont la conception et la construction ont requis une expertise du secteur aéronautique. Ce récepteur a une puissance élevée de plus de 600 MW thermiques qui, mis en fonctionnement, permettra à l'usine d'atteindre une production brute de 150 MW et 7,5 heures de stockage sous forme de chaleur et qui a été développé en collaboration avec des entreprises marocaines.

De la même façon, SENER a développé entièrement un élément clé dans ce type d'installation, le système de contrôle intégré du récepteur et du champ solaire.

Dans l'étape précédant le démarrage du récepteur, SENER a réalisé les tests opérationnels du champ solaire, composé de 7.400 héliostats HE54 désignés et brevetés par SENER. Ce modèle (HE54) comprend des améliorations telles qu'un panneau réfléchissant plus étendu (178,5 m2 contre 115,7 m2 auparavant aux héliostats du Gemasolar) et un système de suivi extrêmement précis, appelé "traqueur solaire", qui utilise la technologie spatiale de SENER.

Une fois terminés les tests de préchauffage en cours du récepteur, l'étape suivante des tests d'installation sera la circulation des sels par le récepteur pour atteindre une température de fonctionnement normale (550o C). Ce phénomène se produira dans les prochaines semaines. La production de vapeur, à partir de la chaleur générée dans ces sels fondus, constituera la dernière étape.

Noor Ouarzazate III fait partie du complexe solaire Noor (Maroc), qui deviendra, une fois terminé, le plus grand complexe solaire au monde, piloté par Masen. Dans ce complexe, SENER fait partie du consortium de constructeurs (clé en main) des centrales Noor Ouarzazate I et Noor Ouarzazate II, dotées de la technologie des capteurs cylindro-paraboliques SENERtrough®, et Noor Ouarzazate III qui applique les innovations évoluées de la pionnière centrale Gemasolar, à Séville (Espagne), développée et construite par SENER.

Pour la centrale solaire thermoélectrique Noor Ouarzazate III, SENER prend en charge l'ingénierie conceptuelle et basique de cette installation. Le groupe prend aussi en charge l'ingénierie détaillée, la fourniture des équipements du système de stockage thermique, l'ingénierie et la construction du champ solaire et du récepteur des sels fondus ainsi que la mise en service totale de cette centrale.

Cette centrale devra être livrée au client au dernier trimestre 2018.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Microdata: Etats financiers annuels et rapport général des Commissaires aux comptes pour l’exercice 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.