La Coupe du monde booste les ventes de téléviseurs

Le marché de l’électroménager brun est bien orienté depuis le début de l’année, mais le Mondial tire encore plus les performances des distributeurs. Les modèles aux technologies nouvelles (OLED, 4K...) sont de plus en plus accessibles.

La Coupe du monde booste les ventes de téléviseurs

Le 5 juin 2018 à 14h30

Modifié 5 juin 2018 à 14h30

Le marché de l’électroménager brun est bien orienté depuis le début de l’année, mais le Mondial tire encore plus les performances des distributeurs. Les modèles aux technologies nouvelles (OLED, 4K...) sont de plus en plus accessibles.

Les enseignes d’électroménager contactées par Médias24 affirment avoir réalisé un niveau d’activité satisfaisant en mai, et s’attendent à un mois de juin encore plus dynamique dans le segment du brun (téléviseurs principalement, mais aussi récepteurs, home cinéma…).

Dans le réseau traditionnel, il est difficile de dresser une tendance mais selon les spécialistes du secteur, celle-ci est aussi favorable, voire meilleure que dans le circuit moderne.

A dix jours du démarrage de la Coupe du monde de football Russie 2018, prévue du 14 juin au 15 juillet, les ventes aux professionnels (cafés, restaurants, hôtels…) ont bien démarré, avance un distributeur qui précise que le rythme va s’accélérer au cours des prochains jours.

Pour le grand public, ce professionnel dit que les ventes vont décoller à l’approche du Mondial et même après son démarrage. «Les pères de famille prennent toujours leur temps pour bien comparer les offres, les technologies, les remises, les facilités de paiement…», annonce un commercial dans une grande surface spécialisée.

«Le premier semestre de cette année s’annonce globalement bon et la période du mondial sera particulièrement dynamique. Les distributeurs ont bien pris leurs dispositions. Ils ont importé massivement de nouvelles références. Les stocks sont à leur plus haut niveau et les prix ont nettement diminué grâce à l'introduction de marques plus accessibles et la concurrence qui en a résulté. Cela ne peut qu’encourager la demande», explique le directeur d’une grande enseigne de la place.

Des remises conséquentes

Les remises sont proposées sur tout le segment, du 32’’ FHD standard (produit le plus vendu) à la Smart TV 65’’ UHD 4K avec récepteur intégré (les grands écrans sont de plus en plus demandés). Cette année, elles vont de quelques centaines de dirhams (ou moins de 10%) à plus de 4.000 DH (ou plus de 30%), en fonction des modèles.

«L’arrivée de nouvelles technologies ces dernières années comme le QLED ou le OLED n’ont pas vraiment boosté le marché à cause des prix élevés. Cette année, la baisse des prix conjuguée à la qualification du Maroc au Mondial 2018 encourage beaucoup de ménages à changer de téléviseurs. Le circuit moderne en profite de plus en plus grâce aux avantages qu’il offre: garantie, installation, crédit gratuit...», conclut le directeur.

Pour rappel, le segment de l’électroménager brun est depuis plusieurs années un segment animé par le renouvellement et non plus par les nouvelles installations.

En 2017, il n’a rapporté que 2,6 milliards de DH de chiffre d’affaires, selon le cabinet d’études GFK, soit une régression de 3,1% par rapport à 2016.

Au premier trimestre 2018, grâce aux nouvelles technologies devenues accessibles, les ventes du segment ont enregistré une croissance de 9,5% pour un chiffre d’affaires de 690 MDH, toujours selon GFK.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TAQA Morocco: AVIS DE CONVOCATION DES ACTIONNAIRES À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.