Mondial 2018: Les forces de sécurité russes face au spectre du hooliganisme

Le "Draka" (combat en russe), phénomène de violence associé aux supporteurs russes avec son lot de casse et chaos organisé dans et en dehors du pays, avant et après les matches, va mettre à rude épreuve les forces de sécurité.  

Mondial 2018: Les forces de sécurité russes face au spectre du hooliganisme

Le 3 juin 2018 à 10h53

Modifié 3 juin 2018 à 10h53

Le "Draka" (combat en russe), phénomène de violence associé aux supporteurs russes avec son lot de casse et chaos organisé dans et en dehors du pays, avant et après les matches, va mettre à rude épreuve les forces de sécurité.  

Afin de ne pas permettre à ce genre de public de gâcher le spectacle, de s'attirer les feux des projecteurs lors du mondial et surtout pour que les hooligans, de par leurs bagarres de masse généralement pré-arrangées, ne débordent pas au-delà de l’esprit sportif, les forces de l’ordre font face à un test très difficile.

Elles seront obligées d’utiliser tous les moyens répressifs et légaux pour empêcher le "Draka" de trouver droit de cité et, par conséquent, de ternir la réputation du pays, face à la volonté de Moscou d’enrayer ces phénomènes.

Les images ayant fait le tour du monde des groupes de supporteurs russes, tchèques et croates lors du dernier championnat européen (2016), devenus "les héros" de batailles rangées, de vandalisme et de désolation, sont encore vivaces dans les esprits et ont marqué les amateurs du football tout autant que les profanes et que la sanction de l’UEFA de suspension avec sursis de la Russie accompagnée d’amende (150 mille euros) et de renvoi de supporteurs russes, suite aux violences d’après Russie-Angleterre (1-1), n’avait pas du tout reléguées en second plan.

De nouvelles violences ne sont pas exclues surtout contre les Français et Anglais

Et les observateurs sportifs russes n’excluent pas de nouveaux rixes et violences entre supporteurs russes et d’autres pays dont les rivalités datent de nombreuses années, en particulier avec les Français et Anglais et ce, en dépit des mesures strictes prises par les autorités pour juguler ce phénomène d’autant que le "Draka" est difficile à éradiquer et à contrôler avec des acteurs convenant, secrètement, du moment et du lieu convenables pour leurs batailles rangées.

Le fait que la violence n’est pas que dans les stades complique davantage ce phénomène, qui choisit pour arène des endroits loin des yeux des forces de l’ordre pour livrer leurs "propres matches" face aux supporteurs rivaux.

Certains rivaux se préparent pour les affrontements pré arrangés

Le spectre du hooliganisme plane dans le pays accueillant la compétition phare de la FIFA et hante tous les esprits d’autant que de nombreux matches au programme sont, même avant le début, classés à risque dont ceux intéressant les Anglais, Croates et Polonais qui, selon les médias locaux, se préparent pour le Mondial non pas pour animer, par leurs chants et encouragements, les gradins et portés les leurs mais pour des affrontements pré arrangés.

Selon ces médias, des groupes d’Ultras anglais ont déjà dépêché en Russie des "éclaireurs" en reconnaissance pour recueillir les informations nécessaires sur leurs "collègues" russes en prévision des affrontements et du déclenchement de la "Troisième guerre mondiale" pour leur infliger, sur leurs terres, une "leçon inoubliable" tout en affirmant qu’ils ne craignent nullement l’éventuelle détention.

Pour le Britannique "Daily Star", les supporteurs anglais veulent "faire vivre un véritable enfer" aux russes.

(Avec Map)

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Eau agricole. Le point sur l’état d’avancement des principaux chantiers

Exclusif. Dessalement, interconnexion, nouveaux périmètres d’irrigation… Dans cet entretien avec Médias24, Ahmed El Bouari, directeur de l’Irrigation et de l’Aménagement de l’espace agricole, revient sur les progrès réalisés en matière d’aménagement hydro-agricole, dans le cadre de la stratégie Génération Green et du Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation (PNAEPI 2020-2027).

Agroalimentaire : la compétitivité, principal “driver” d’un secteur appelé à augmenter sa valeur ajoutée

Le secteur, qui représente le quart de la production industrielle nationale, a généré un chiffre d’affaires de plus de 160 MMDH en 2023. Les industriels nationaux se voient livrer, de la part d’acteurs étrangers, une âpre concurrence aussi bien au Maroc qu’à l’étranger. Le point avec Eyad Sobh, président de la Commission du commerce extérieur de la Fenagri.

Communication financière

Managem: COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.