Mondial 2018: La RAM précise son offre additionnelle pour les supporters déçus

Après le lancement officiel de son programme spécial de vols à destination des 3 villes russes où jouera l’équipe nationale, la RAM répond aux interrogations de certains supporters marocains qui jugent son offre aérienne inadaptée ou incomplète. En cas de qualification du Maroc au second tour du Mondial, la compagnie nationale mettra certainement en œuvre un nouveau pont aérien. 

Mondial 2018: La RAM précise son offre additionnelle pour les supporters déçus

Le 30 mai 2018 à 16h01

Modifié 11 avril 2021 à 2h46

Après le lancement officiel de son programme spécial de vols à destination des 3 villes russes où jouera l’équipe nationale, la RAM répond aux interrogations de certains supporters marocains qui jugent son offre aérienne inadaptée ou incomplète. En cas de qualification du Maroc au second tour du Mondial, la compagnie nationale mettra certainement en œuvre un nouveau pont aérien. 

En théorie, 5.000 DH A/R vers Moscou, Kaliningrad ou Saint-Pétersbourg est un prix attractif pour les milliers de Marocains disposant de tickets de matchs mais dépourvus de billets d’avion.

Cela n’empêche pas ceux qui veulent assister à 2 ou 3 matchs de s’interroger sur la nécessité de devoir acheter plusieurs billets d'avion pour supporter l’équipe nationale au 1er tour du Mondial russe.

Une offre sur mesure pour les supporters désargentés

Interrogée par Médias24 sur la meilleure formule, une source autorisée au sein du Transporteur national rétorque qu’il s’agit d’un produit sur mesure destiné exclusivement aux spectateurs n’ayant pas la possibilité de prendre en charge les frais de séjour exorbitants en Russie en rappelant que la RAM a vendu 3.000 billets pour des liaisons Casablanca-Moscou et Saint-Pétersbourg avec des allers-retours à la carte, sans obligation.

"Les nouveaux vols ont été programmés pour que les passagers suivent les matchs à moindre frais, en prenant le vol à l’aller le matin et le retour après la fin du match", précise notre interlocuteur qui ajoute que les départ des aéroports marocains se feront à 6 heures du matin et que ceux des aéroports russes sont programmés à 23 heures (heure locale).

2.500 places d’avion et pas une de plus

Selon notre source, cette formule ne semble pas poser de problèmes aux nombreux supporters sans billet, sachant que "l’opération commerciale a très bien démarré au niveau des agences de la compagnie".

Concernant le nombre de billets déjà vendus sur les 2.500 proposés, notre interlocuteur déclare qu’il est trop tôt pour faire un bilan mais que "24 heures après le début, les ventes sont intéressantes". On peut donc penser que l’offre lancée le mardi 29 mai sera épuisée bien avant le 1er match du 15 juin.

A la question de savoir comment a été fixé le chiffre de 2.500, notre source explique qu’il a été étudié en fonction de deux critères endogènes et exogènes.

D’abord en fonction de la capacité des avions disponibles de la RAM, puis des autorisations et slots accordés sur les trois aéroports de Saint-Pétersbourg, Moscou et Kaliningrad par les autorités aéroportuaires russes, sachant que la demande sur ces aéroports est très forte en cette période.  

Il ajoute cependant que si la demande devait dépasser l’offre de 2.500 places d’avion, la compagnie nationale ne sera pas en mesure d’organiser d’autres vols pour les raisons explicitées ci-dessus.

Sur les 13 vols, 10 partent de Casablanca, le reste de Marrakech, Oujda et Tanger

Sur les 13 avions qui seront mobilisés, cinq d’entre eux sont destinés à transporter les supporters désireux d’assister au 1er match Maroc-Iran qui se déroulera le 15 juin à Saint-Pétersbourg.

Deux gros porteurs Boeing 787 ou 767 d’une capacité de 260 sièges feront l’aller-retour à partir de Casablanca. Un Boeing 737-800 de 160 places à partir Marrakech, un d’Oujda et un dernier de Tanger.

Pour le deuxième match Maroc-Portugal qui aura lieu le 20 juin à Moscou, la RAM mettra en service 5 avions dont 1 gros-porteur et quatre Boeing 737-800 au niveau de l’aéroport de Casablanca.

Pour le dernier match Maroc-Espagne qui se jouera le 25 juin, trois avions effectueront la liaison entre la capitale économique et Kaliningrad, 1 gros porteur et 2 avions de type B737-800.

Si le Maroc se qualifie, la RAM lancera un nouveau pont aérien

Après avoir transporté les 2.500 supporters des matchs du premier tour, la compagnie envisage de mettre en place un autre pont aérien en cas de qualification du Maroc au deuxième tour du Mondial.

"Sachant qu’il y a 5 jours de décalage entre chaque match et 10 jours entre le 1er et le dernier, nous suivrons attentivement l’évolution des résultats des matchs qui nous permettra d’avoir plus de visibilité sur les chances de qualification de l’équipe nationale. La RAM aura donc assez de temps pour étudier toutes les possibilités en fonction de l’évolution de ces résultats", conclut notre source qui n’a pas été en mesure de nous communiquer le coût du premier pont aérien de 2.500 places pour la RAM.

Idem pour nos tentatives de connaitre le montant de la subvention de l’Etat auprès du ministre de la Jeunesse et des Sports et de la FRMF, là-aussi, aucun de nos interlocuteurs n’a souhaité répondre.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Aluminium du Maroc: Comptes consolidés au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.