Mondial 2026: le risque d'une élimination prématurée du Maroc de nouveau à l'ordre du jour

La Task Force de la FIFA communiquera début juin son verdict concernant les deux dossiers de candidature qui lui ont été soumis. Ce mercredi 30 mai, les 5 membres de la commission reçoivent les représentants des candidatures marocaine et nord-américaine, pour d’ultimes questions.

Mondial 2026: le risque d'une élimination prématurée du Maroc de nouveau à l'ordre du jour

Le 28 mai 2018 à 8h58

Modifié 11 avril 2021 à 2h46

La Task Force de la FIFA communiquera début juin son verdict concernant les deux dossiers de candidature qui lui ont été soumis. Ce mercredi 30 mai, les 5 membres de la commission reçoivent les représentants des candidatures marocaine et nord-américaine, pour d’ultimes questions.

Ce rendez-vous du 30 mai devrait signifier a priori, que la notation finale n’a pas encore été effectuée. Pourtant, des informations circulent dans les milieux journalistiques et footballistiques internationaux, selon lesquelles la Task Force a d’ores et déjà décidé d’éliminer le Maroc, pour “infrastructure insuffisante dans 5 villes“. Ce propos est prêté au puissant secrétaire général adjoint et membre de la Task Force, le Croate Zvonimir Boban.

L’information qui circule n’est pas précise. Elle circule au conditionnel. On ne sait pas s’il s’agit d’une appréciation personnelle du secrétaire général adjoint ou d’une information à part entière.

Quoi qu’il en soit, elle vient rappeler que la FIFA de Gianni Infantino s’est dotée du pouvoir exorbitant d’éliminer une candidature par la seule volonté d’une équipe de 5 personnes et non par un vote de l’assemblée générale.

Le Maroc s’était déjà inquiété du respect des procédures et de l’équité dans le traitement des deux dossiers. Le 25 mars, Fouzi Lekjaâ, président de la Fédération marocaine de football FRMF, avait adressé une missive d’une grande clarté à Infantino.

Le président de la FRMF M. Lekjaâ contestait le fait que "le système de notation (scoring system), document de 50 pages, n’a été transmis à la FRMF que le mercredi 14 mars à 16h18 à une date qui ne permettait plus, matériellement, la moindre prise en compte du "scoring system" par la FRMF dans la préparation de son dossier de candidature".

M. Lekjaa s’était dit également surpris de constater que "le système de notation reçu le 14 mars ajoute de nouveaux critères techniques qui ne figuraient pas dans les prescriptions transmises initialement par la FIFA. Il modifie certains critères existants et impose de nouvelles règles/limitations".

La candidature nord-américaine présente un avantage sérieux sur la candidature marocaine: les bénéfices prévisionnels pour la FIFA, qui sont de 14 milliards de dollars, nettement supérieurs à ceux du dossier marocain (5 milliards de dollars). La Coupe du monde représente 90% des recettes de la Fédération internationale de football.

Cet aspect financier conduira-t-il la FIFA à se départir de sa neutralité au profit de la candidature nord-américaine? Ce n’est pas impossible.

La candidature marocaine est considérée comme suffisamment crédible pour constituer une menace pour le dossier concurrent. De sorte que l’option d’un vote de l’assemblée générale le 13 juin, est un risque qui ne peut être écarté que par l’élimination du dossier marocain, par un supposé procédé technique.

On devrait y voir plus clair dans les jours qui viennent. La FIFA devrait annoncer officiellement et publiquement la notation des deux dossiers par la Task Force à compter du 4 juin.

LIRE EGALEMENT

Mondial 2026. Blatter tacle une nouvelle fois la Task Force (Reuters)

Mondial 2026. Ahmad Ahmad: "La Task force, c'est un retour en arrière"

Mondial 2026: la FIFA répond, Lekjaâ réplique (documents)

Mondial 2026. La lettre de Lekjâa à Infantino

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

COSUMAR : Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.