Entretien. “Les produits Santé de RMA couvrent environ 1 million de personnes”

Sara El Hanafi | Le 24/5/2018 à 17:29

RMA a enrichi dernièrement son offre avec le produit "Maladies redoutées". Dans cet entretien accordé à LeBoursier, Hakim Najioullah, Directeur Exécutif Prestations chez RMA, revient sur la stratégie de la compagnie pour renforcer son positionnement sur le segment de l'assurance Santé.

 

-LeBoursier: Quelles sont les raisons qui ont poussé RMA à lancé le produit "Maladies redoutées"? Y a -t-il une véritable demande derrière?

Hakim Najioullah: Anticiper les besoins des assurés a toujours été un axe majeur dans notre stratégie de développement d’offres et de services. C'est la raison pour laquelle nous avons lancé l'offre "Maladies redoutées". La particularité de ce produit réside dans la possibilité d'y accéder seul, sans avoir à souscrire à une formule packagée.

- En quoi cette offre est-elle différente des autres produits?

L’assurance «Maladies redoutées» de RMA est une couverture qui permet aux assurés de bénéficier d’un capital en cas de survenance de l’une des 10 maladies les plus redoutées concernées. Ce capital, allant de 150.000 à 750.000 Dh, est débloqué à l’assuré 30 jours après le diagnostic de sa maladie grave afin de prévenir les changements de sa qualité de vie.

Quant à l’assurance maladie de base ainsi que l’assurance complémentaire, elles permettent à l’assuré la prise en charge de ses soins de santé liés au traitement de sa maladie.

-Vous dites que le capital versé à l'assuré est librement utilisable par le bénéficiaire "sans obligation de produire des justificatifs de prestations". Face à ce système, n'y a-t-il pas un risque de fraude qui impacterait les chiffres de la sinistralité?

Effectivement, en cas de diagnostic de maladie grave couverte, l’assuré accède à un capital utilisable librement sans obligation de justifier ses dépenses.

Quant au risque de fraude, comme tous les produits de prévoyance, un questionnaire médical est prévu lors de la souscription pour nous renseigner sur l’état de santé actuelle et historique de notre futur assuré. Aussi et en cas de survenance d’une maladie couverte, le médecin expert de la Compagnie examine le dossier de l’assuré tout en le comparant au questionnaire rempli lors de la souscription pour éviter les fausses déclarations. Il s’agit de procédures classiques dans tous les produits de prévoyance faisant appel au questionnaire médical.

- Vous misez sur ce produit pour appuyer votre "expertise dans le domaine de l'assurance santé". Comment vous positionnez-vous sur ce marché? Quelle est votre part de marché? Et quelles sont en général les innovations que RMA a lancées sur ce segment?

RMA fait historiquement partie des plus grands acteurs de l’assurance Santé au Maroc. Le portefeuille de la compagnie compte plus 350.000 familles assurées, soit environ un million de personnes, et plus de 700.000 dossiers de remboursement par an. Sur ce nombre, il existe à peine 1,5% de réclamations, ce qui constitue une véritable performance. À l’heure actuelle, RMA a le meilleur délai de traitement des dossiers maladie sur le marché. Cela témoigne de la qualité des services proposés par RMA qui dédie plus d’une centaine de ses collaborateurs à cette branche. 

La première innovation est la carte monétique SIHATCOM qui facilite l’accès au remboursement des frais de santé.

Ensuite, la Compagnie se démarque par le Pack Santé Monde. RMA est en effet la première compagnie d’assurances à proposer un service d’hospitalisation et d’évacuation à l’étranger à un prix accessible (à partir de 2.000 DH/an/personne, et un tarif symbolique pour les enfants âgés de moins de 21 ans). Cette offre permet de bénéficier de soins à l’étranger à hauteur de 6 MDH.

Concernant l'Assurance Maladie Complémentaire (AMC), RMA a lancé la première AMC à l’AMO puis à la CNOPS, cette offre a été enrichie par plus de 15 offres AMC différentes, adaptées à toutes les entreprises et tous les canaux.

Enfin, RMA a été la première compagnie à lancer le suivi des dossiers maladie par les entreprises assurées et par les adhérents via une application Web et via une application mobile.

- Outre le segment santé, que prépare RMA comme offres sur les autres segments ? 

Nous avons développé récemment une solution connectée annexée à notre offre multirisques habitation, la solution Malak Home, la maison connectée qui permet aux assurés de prendre le contrôle intégral sur leur foyer.

Facile d’utilisation et accessible depuis leur smartphone, la solution est un package d’objets connectés pour détecter les principaux risques domestiques, tels que l’incendie, le dégât des eaux, la fuite de gaz ou encore le vol. Cette solution alliant sécurité et prévention est proposée par RMA en collaboration avec notre partenaire STG.

D’autres lancements sont prévus d’ici décembre 2018, à travers des services à forte valeur ajoutée ainsi que des solutions d’assurance sur-mesure adaptées aux besoins d’un consommateur de plus en plus exigeant.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 17/5/2024 à 15:08

    CFG Bank : indicateurs en forte hausse à fin mars, RNPG 2024 attendu en hausse de 40% à 50%

    Le groupe affiche une forte hausse de ses indicateurs à tous les niveaux à fin mars. Le PNB progresse de 44%. Le RBE progresse à un rythme plus soutenu, du fait d'une bonne maîtrise des charges qui croissent moins vite que le PNB. Le RNPG 2024 du groupe devrait progresser entre 40% et 50%.
  • | Le 17/5/2024 à 14:00

    Disway : baisse de 9% du chiffre d’affaires à fin mars

    Le segment Volume a vu son chiffre d’affaires reculer de 11,6% du fait de retards de plusieurs projets, de la baisse de la demande sur plusieurs produits technologiques en raison de la hausse des droits de douanes et de la rupture de plusieurs segments de produits à cause des incidents en mer Rouge.
  • | Le 17/5/2024 à 10:38

    Crédit du Maroc : hausse de 16,5% du RNPG au 1er trimestre 2024

    Le groupe affiche une bonne tenue des crédits avec un encours en hausse de 7,1% à 53,2 MMDH. Le PNB progresse de 10% du fait de la bonne tenue des marges d’intérêts et sur commissions.
  • | Le 16/5/2024 à 15:53

    Oncorad : “D’ici début 2026, nous souhaitons tripler la valeur du groupe” (Redouane Semlali)

    Il y a un an, le groupe Oncorad annonçait une levée de fonds de 458 MDH auprès de CDG Invest Growth et STOA. Depuis, quels sont les changements structurels et les développements qui ont été menés ? Création de holdings, acquisition de foncier... Redouane Semlali, PDG et cofondateur du groupe, nous en dit plus.
  • | Le 15/5/2024 à 16:57

    BKGR anticipe une hausse de 13,4% de la capacité bénéficiaire de la cote cette année à 33,2 MMDH

    L’industrie devrait voir sa capacité bénéficiaire progresser de 15,6% à 17,7 MMDH. Les financières devraient enregistrer une croissance de 10,7% à 13,8 MMDH. La capacité bénéficiaire des assurances devrait s’apprécier en 2024 de 14% à 1,7 MMDH. La masse des dividendes en 2024 est également attendue en hausse de 6,3% à 21 MMDH.
  • | Le 15/5/2024 à 16:53

    Auto Hall : hausse de 9,3% du chiffre d’affaires consolidé à fin mars

    Le groupe a affiché à fin mars une hausse de 4,4% de son volume de vente à 4.465 unités, alors que le marché affichait une baisse de 3,1%.