Infractions routières: Plus de 190.000 avis de recherches pour contrainte par corps ont été annulés

Infractions routières: Plus de 190.000 avis de recherches pour contrainte par corps ont été annulés

Le 2 mai 2018 à 14h21

Modifié 11 avril 2021 à 2h46

Un total de 306.190 dossiers de contrainte par corps en matière d'infractions routières, ouverts par les différents parquets pour contrôle de conformité aux conditions légales, ont été étudiés et réexaminés par les procureurs généraux du Roi près les Cours d’appel et les procureurs du Roi près les Tribunaux de première instance, à la demande de la Présidence du parquet.

Quelques 169.184 avis de recherches faisant l’objet de mandats d’arrêt pour contrainte par corps ont été annulés pour prescription de peine, 20.457 avis de recherche ont été annulés pour non-conformité aux conditions légales de la contrainte par corps, alors que 46.288 dossiers ont été renvoyés au secrétariat-greffe sans exécution de la contrainte par corps pour défaut des conditions légales, indique, mercredi 2 mai, un communiqué de la présidence du Parquet.

Certains parquets examinent toujours les dossiers de contrainte par corps pour contrôler le respect des formalités légales requises, note le communiqué.

La présidence du parquet rappelle, dans ce sens, avoir demandé aux procureurs généraux du Roi près les Cours d’appel et aux procureurs du Roi près les Tribunaux de première instance de vérifier la régularité des mesures entreprises dans le cadre des demandes de contrainte par corps.

La présidence du parquet a également appelé les procureurs généraux du Roi près les Cours d’appel et les procureurs du Roi près les tribunaux de première instance à réexaminer tous les dossiers de contrainte par corps qui leur sont soumis pour en contrôler la conformité aux conditions légales.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

MAGHREBAIL: Comptes sociaux au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.