img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

Un coup dur pour le budget de l'Etat: Baisse de 17% des recettes de l’IS à fin mars 2018

Les recettes encaissées par l’Etat à fin mars sont en baisse de 2,6% due à une forte diminution de l’impôt sur les sociétés dont les recettes ont enregistré un recul de 17%. Un coup dur pour le budget 2018.

Un coup dur pour le budget de l'Etat: Baisse de 17% des recettes de l’IS à fin mars 2018
Hayat Gharbaoui
Le 20 avril 2018 à 14h27 | Modifié 20 avril 2018 à 14h27

L’année 2018 démarre sur un mauvais pied en ce qui concerne l’exécution de la loi des Finances. Selon les statistiques des finances publiques à fin mars, la Trésorerie générale du Royaume (TGR) relève une baisse des recettes ordinaires de 2,6%.

Recette de l’IS en baisse 

Cela s’explique par le recul de la fiscalité domestique de 5,3% avec une forte contribution de la contre-performance de l’impôt sur les sociétés.

Les chiffres indiquent une forte baisse de l’IS estimée à 17%, soit près de 15 milliards de DH à fin mars 2018 contre un peu plus de 18 milliards à la même période en 2017. 

"Cette baisse s’explique en grande partie par le bon comportement durant l’année 2016 des résultats du secteur financier, des sociétés pétrolières, de l’agence nationale de la conservation foncière, des cimenteries, des sucriers et des sociétés de télécommunications", est-il indiqué dans le bulletin de la TGR.

Les recettes provenant de la taxe professionnelle et des majorations de retard ont baissé respectivement de 14,3% et 8,7%.

Les recettes de l’impôt sur le revenu à fin mars 2018 ont enregistré, quant à elles, une hausse de 1,2% par rapport à leur niveau à fin mars 2017. Soit 10,5 milliards de dirhams contre 10,4. 

En ce qui concerne les recettes générées par la TVA, celles-ci se sont établies à 6,9 milliards de dirhams contre 6,5 MMDH un an auparavant. 

Un coup dur pour le budget de l'Etat: Baisse de 17% des recettes de l’IS à fin mars 2018

Les recettes de monopole sont en baisse aussi

Les recettes non fiscales ont également enregistré une baisse de 27,8% de 2,6 milliards de DH à fin mars 2017 à 1,9 milliard à fin mars 2018. Cela s’explique en partie par la diminution des recettes de monopole qui sont passées de 743 millions de dirhams à 294 millions de dirhams, soit une baisse de 60,4%. Ces recettes ont été versées par Bank Al-Maghrib (236 MDH contre 237 MDH) et l’ONDA (50 MDH contre 100 MDH). 

Un coup dur pour le budget de l'Etat: Baisse de 17% des recettes de l’IS à fin mars 2018

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Hayat Gharbaoui
Le 20 avril 2018 à 14h27

à lire aussi

La météo prévue pour le dimanche 17 mai 2026
Les prévisions quotidiennes

Article : La météo prévue pour le dimanche 17 mai 2026

Voici les prévisions météorologiques pour le dimanche 17 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie.

Quand le mois de mai joue les prolongations hivernales, ce qu'en dit la DGM
SOCIETE

Article : Quand le mois de mai joue les prolongations hivernales, ce qu'en dit la DGM

Entre des pluies généreuses, des rafales de vent et des sommets entièrement blanchis par la neige, le Royaume traverse une transition printanière pour le moins surprenante. Une instabilité marquée qui devrait toutefois rapidement s'effacer devant le retour de la chaleur dès la semaine prochaine. Voici les explications de la DGM.

AS FAR-Mamelodi Sundowns (Ligue des champions) : quelle heure, quelle chaîne
Quoi de neuf

Article : AS FAR-Mamelodi Sundowns (Ligue des champions) : quelle heure, quelle chaîne

L'AS FAR affronte Mamelodi Sundowns, ce dimanche 17 mai 2026, en finale aller de la Ligue des champions de la CAF.

Sur instructions royales, Lalla Meryem préside le Conseil d'administration des Oeuvres Sociales des FAR
Quoi de neuf

Article : Sur instructions royales, Lalla Meryem préside le Conseil d'administration des Oeuvres Sociales des FAR

En exécution des instructions du Roi, Chef Suprême et Chef d'État-Major Général des Forces Armées Royales, la Princesse Lalla Meryem a présidé, samedi au siège de l'État-Major Général des FAR, le Conseil d’Administration des Œuvres Sociales des FAR.

Réforme de la profession d'avocat. Le texte adopté en commission embrase les barreaux
DROIT

Article : Réforme de la profession d'avocat. Le texte adopté en commission embrase les barreaux

La commission parlementaire de la Justice a adopté jeudi une série d'amendements au projet de loi réformant la profession d'avocat. Le texte acte des avancées sur l'accès à la profession et l'immunité de la défense, mais cristallise de nouvelles tensions. Les bâtonniers des dix-sept barreaux du Royaume annoncent leur démission collective et menacent de bloquer toute élection professionnelle.

Saad Lamjarred condamné à 5 ans de prison en France
Quoi de neuf

Article : Saad Lamjarred condamné à 5 ans de prison en France

L'artiste marocain a été condamné, vendredi 15 mai, à une peine de cinq ans de prison dans le cadre de l'affaire de viol d'une fille à Saint-Tropez, dans le sud-est de la France, en 2018.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité