Mondial 2026. Blatter tacle une nouvelle fois la Task Force (Reuters)

Dans une interview accordée à Reuters, l'ancien Président de la FIFA Joseph Blatter se dit "choqué par la nouvelle règle du processus de candidature pour la Coupe du monde 2026, qui permet à la Task Force de disqualifier un candidat avant le vote" du 13 juin.  

Mondial 2026. Blatter tacle une nouvelle fois la Task Force (Reuters)

Le 12 avril 2018 à 10h36

Modifié 11 avril 2021 à 2h45

Dans une interview accordée à Reuters, l'ancien Président de la FIFA Joseph Blatter se dit "choqué par la nouvelle règle du processus de candidature pour la Coupe du monde 2026, qui permet à la Task Force de disqualifier un candidat avant le vote" du 13 juin.  

Pour le Mondial 2026, 211 associations membres de la FIFA devront voter pour les candidatures marocaine et nord-américaine en juin à Moscou. En fait, seules 207 associations voteront, les quatre ayant fait acte de candidature n'ayant pas le droit de le faire.

Cependant, les deux offres doivent recevoir une délégation de la FIFA, pour une évaluation technique. Cette Task Force a le pouvoir de disqualifier l'un des dossiers, avant le Congrès, et donc avant le vote. 

Cette commission de travail, appelée également Task Force ou encore Groupe de travail, se trouve actuellement au Mexique, et devra arriver le 16 avril au Maroc. 

Blatter, qui ne cache pas son soutien au dossier marocain, a déclaré à Reuters que les deux candidats doivent avoir le droit de présenter leurs offres au Congrès.

L'ancien président de la FIFA dit qu'il "craint que cette délégation use de son pouvoir, et attribue l'organisation du Mondial 2026 à l'un des candidats bien avant. Ce n'est pas possible".

"Vous ne pouvez pas refuser à l'un des candidats d'aller au Congrès, c'est un principe, et je m'en tiens à ce principe. Je suis choqué", dit-il.

Rappelons qu'avant 2011, l'organisation de la Coupe du Monde se décidait par le comité exécutif de la FIFA, qui comptait alors 24 membres. Mais le processus a changé depuis, vu les allégations de corruption liées à l'organisation du Mondial 2018.

Par ailleurs, le Suisse se méfie de la nouvelle formule de la Coupe du Monde 2026, et de l'assistance vidéo à l'arbitrage (VAR).

En effet, cette compétition de 2026 connaîtra la participation de 48 équipes, réparties en 16 groupes de 3 équipes. "DU fait des groupes de trois, il y aura toujours un spectateur (une équipe qui ne jouera pas)", a-t-il indiqué.

Concernant la VAR, Blatter explique que "la plupart des arbitres n'ont jamais travaillé sur ce système et l'utiliser pour la première fois lors d'une Coupe du Monde n'est pas très intelligent". 

Lire aussi: Blatter: Le Maroc est l'hôte "logique" du Mondial 2026

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Maroc Leasing: Indicateurs d’activité du T4 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.