Vers la création de 1,2 million d’emplois au Maroc à l’horizon 2021

Le programme exécutif du plan national de l'emploi prévoit, entre autres, la création de 1,2 million d'emplois à l'horizon 2021 et de plus de 20.000 petites unités économiques, ainsi que le maintien du taux d'activité à plus de 46%.  

Vers la création de 1,2 million d’emplois au Maroc à l’horizon 2021

Le 11 avril 2018 à 15h39

Modifié 11 avril 2021 à 2h45

Le programme exécutif du plan national de l'emploi prévoit, entre autres, la création de 1,2 million d'emplois à l'horizon 2021 et de plus de 20.000 petites unités économiques, ainsi que le maintien du taux d'activité à plus de 46%.  

Le comité interministériel de l'emploi, réuni mercredi 11 avril à Rabat sous la présidence du chef de gouvernement Saâdeddine El Otmani, a adopté le programme exécutif du plan national de promotion de l'emploi.

Ce programme propose, outre les procédures actuelles de la promotion de l'emploi qui sont évaluées en continu pour les améliorer, de nouvelles procédures enrichies par la contribution de l'ensemble des parties concernées (départements gouvernementaux, établissements publics et opérateurs économiques), relève un communiqué du département du chef de gouvernement.

Le programme prévoit:

– la création de 1,2 million emplois à l'horizon 2021,

– l'amélioration de l'employabilité de 1,1 million chercheurs d'emploi,

– la création de plus de 20.000 petites unités économiques,

– le maintien du taux d'activité à plus de 46%.

Ce programme a été présenté, le 27 mars dernier, au comité technique, puis au Conseil supérieur de la promotion de l'emploi (28 mars) pour faire l'objet de concertations, avant de le soumettre devant le comité interministériel de l'emploi pour l'adopter, a rapporté le communiqué.

Le chef de gouvernement a appelé l'ensemble des parties concernées à adhérer à l'application du programme exécutif, en particulier les procédures prioritaires, exprimant sa "détermination à superviser et suivre d'une façon continue et directe les réalisations de ce programme".

Il a passé en revue les étapes franchies depuis la première réunion du comité interministériel de l'emploi, tenue en août dernier, notant la création de cinq groupes de travail thématiques pour se pencher sur les cinq orientations du plan national de l'emploi.

Il s'agit des groupes de:

– soutien à la création de l'emploi,

– adaptation de l'éducation et de la formation aux besoins du marché du travail,

– intensification des programmes actifs de l'emploi et de soutien de la médiation,

– amélioration des conditions de travail,

– soutien de la dimension régionale dans l'emplo.

Ces groupes veillent à mettre en œuvre les procédures pratiques du programme exécutif du plan national, tout en déterminant son échéancier. 

Selon le communiqué, le Chef de gouvernement a souligné l'importance de la coordination entre le gouvernement et les différents partenaires sociaux et économiques dans le cadre du traitement de la problématique de l'emploi, citant dans ce sens, les propositions du président de l'association des présidents des régions au Maroc et de la présidente de la Confédération générale des entreprises du Maroc pour contribuer aux travaux de cette réunion.

Les membres du comité ont suivi, durant cette réunion, un exposé détaillé du ministre de l'Emploi et de l'insertion professionnelle, où il a présenté les mesures et procédures du programmes exécutif du plan national de la promotion de l'emploi, qui permettra de donner une vision claire sur les programmes à exécuter durant la période 2018-2021 et de déterminer leur planning et le coût budgétaire nécessaire à leur réalisation. 

Lire aussi: Emploi des jeunes: le plan d'exécution de la stratégie nationale quasiment prêt

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

CFG Bank : Publication des taux d’intérêt – Émission d’obligations subordonnées

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.