Mondial 2018: Les offres aériennes disponibles

A l’approche de l’ouverture de la Coupe du monde de football, la principale préoccupation des supporters marocains est de trouver des vols directs vers la Russie. Sachant que l’essentiel des billets de la RAM a déjà été écoulé, il faut attendre sa nouvelle offre aérienne qui sera dévoilée avant la fin du mois d'avril, ou emprunter des liaisons indirectes des compagnies étrangères aux prix attractifs.

Mondial 2018: Les offres aériennes disponibles

Le 5 avril 2018 à 14h23

Modifié 11 avril 2021 à 2h45

A l’approche de l’ouverture de la Coupe du monde de football, la principale préoccupation des supporters marocains est de trouver des vols directs vers la Russie. Sachant que l’essentiel des billets de la RAM a déjà été écoulé, il faut attendre sa nouvelle offre aérienne qui sera dévoilée avant la fin du mois d'avril, ou emprunter des liaisons indirectes des compagnies étrangères aux prix attractifs.

Le prochain Mondial se déroulera dans 11 villes russes entre le 13 juin et le 14 juillet prochain. Sur les 64 matchs (de l’ouverture à la finale), trois d’entre eux intéressent particulièrement les Marocains désireux de faire le déplacement pour supporter leur équipe. Davantage si le Maroc se qualifie pour le second tour.

Le premier qui aura lieu le 15 juin à Saint-Pétersbourg opposera le Maroc à l’Iran. Le deuxième prévu le 20 juin à Moscou mettra aux prises l’équipe nationale à celle du Portugal et le dernier match à l'affiche le 25 juin à Kaliningrad confrontera l'Espagne au Maroc.

L’offre de la RAM ne sera dévoilée qu’à la fin du mois d’avril

Afin d’y assister, les plus prudents se sont rués sur l’offre classique de la RAM qui dessert la capitale russe avec quatre vols par semaine. L’ensemble des billets en classe économique a été vendu, pour les dates proches des matchs où le Maroc jouera, au prix moyen de 10.000 DH pour un aller-retour. Reste cependant des places en business class qui coûtent bien évidemment beaucoup plus cher (à partir de 20.000 DH).

Après le 1er match qui se jouera à Moscou, les supporters désireux d’assister aux deux autres avec l’équipe nationale devront emprunter des liaisons ferroviaires ou aériennes locales pour se rendre à Saint-Pétersbourg et/ou Kaliningrad.

Sachant que ces villes sont éloignées de 700 kilomètres et 1.200 km, ils devront débourser entre 50 et 80 euros pour un aller simple en avion.

L’offre locale actuelle étant largement insuffisante pour satisfaire les milliers de demandes marocaines, la compagnie nationale a lancé un vaste programme pour renforcer les vols existant entre Casablanca et Moscou.

Elle est également en négociation avec les autorités aéroportuaires russes pour décrocher les autorisations de décollage et d’atterrissage et créer des vols directs à destination de Saint-Pétersbourg et Kaliningrad.

Selon nos informations, le nouveau programme de vols qui sera dévoilé à la fin du mois courant sera très attractif en termes de prix car la RAM proposera des vols charters.

Avant de dévoiler l’agenda des nouvelles liaisons et les prix de chaque vol, la RAM  attend d’avoir l’estimation du nombre de supporters qui veulent se rendre dans les 3 villes.

Seule interlocutrice de la FIFA, c’est la FRMF (Fédération royale marocaine de football) qui devra fournir ces chiffres basés sur le quota attribué au Maroc et sur le nombre de Marocains ayant acheté leur billet de match, sur le site de la fédération internationale.

Précisons en effet que chaque supporter qui achète un ticket doit faire en parallèle une demande de Fan Id qui est une sorte de carte d’identité comportant plusieurs données, comme la nationalité du supporter, son pays de résidence, la date des matchs choisis …

Hormis le fait qu’elle permet de chiffrer précisément le nombre de supporters par pays d’origine, elle fait également office de visa pour entrer sur le territoire russe. 

En attendant les nouvelles liaisons de la RAM

Pour ceux qui ne veulent pas attendre, il est possible d’acheter chez d’autres compagnies aériennes des billets d’avion pour les trois villes où jouera l’équipe nationale.

Air France propose des vols A/R Casablanca-Moscou avec escale à l’aéroport parisien CDG pour un prix compris entre 7.000 et 10.000 DH en fonction des dates retenues.

D’autres compagnies comme la Lufthansa (Allemagne) ou Alitalia (Italie) desservent également Moscou ou les deux autres villes pour des prix moins élevés.

Ainsi, les supporters marocains peuvent prendre un vol charter (100 à 200 euros) de Casablanca, Marrakech ou Rabat vers Paris ou Madrid puis un nouvel avion vers une des trois villes pour moins de 500 euros soit 6.000 DH.

Il leur est également possible d’aller au hub international d’Istanbul qui dessert toute la fédération de Russie pour des prix modiques.

Pour les VIP, Atlas Voyages se charge de tout

Le premier tour opérateur marocain propose des formules complètes billet d’avion-ticket de match et hébergement.

Réservée aux sponsors ou aux supporters aisés, cette offre démarre à environ 30.000 DH pour le match Maroc-Iran et dépasse 70.000 DH pour assister aux trois.

En dehors d’Atlas Voyages qui compte vendre 1.000 packs VIP, d’autres agences de voyages proposent des formules incluant ticket de match-transport aérien avec des compagnies étrangères et hébergement dans les trois villes russes.

Rappelons que ceux qui préfèrent acheter leur billet au dernier moment, dans des sites comme Lastminute.com, devront au préalable obtenir leur ticket de match sur le site de la FIFA. Sachant qu’il est payable en devises, les Marocains pourront le régler avec une partie de leur dotation touristique qu’ils devront transférer sur leur carte de crédit.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Microdata: Etats financiers annuels et rapport général des Commissaires aux comptes pour l’exercice 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.