Le Roi Mohammed VI: “L'indépendance judiciaire, un droit pour les justiciables et un devoir pour les magistrats”

"Le principe d’indépendance du pouvoir judiciaire a été consacré, non pas au bénéfice des magistrats, mais à l’intention des justiciables et à leur profit", souligne le Souverain dans un message adressé à la conférence internationale de haut niveau sur la justice, qui se tient à Marrakech.

Le Roi Mohammed VI: “L'indépendance judiciaire, un droit pour les justiciables et un devoir pour les magistrats”

Le 2 avril 2018 à 12h14

Modifié 2 avril 2018 à 12h14

"Le principe d’indépendance du pouvoir judiciaire a été consacré, non pas au bénéfice des magistrats, mais à l’intention des justiciables et à leur profit", souligne le Souverain dans un message adressé à la conférence internationale de haut niveau sur la justice, qui se tient à Marrakech.

Les travaux d’une conférence internationale sur l'indépendance du pouvoir judiciaire ont démarré, lundi 2 avril à Marrakech, avec la participation de ministres de la Justice, de présidents de Conseils supérieurs de la magistrature, d'organisations de défense des droits de l'Homme, d’organisations professionnelles et d’experts et d'universitaires de divers pays.

La cérémonie d’ouverture de cette conférence de haut niveau a été marquée par un message royal, dont lecture a été donnée par Abdellatif Menouni, conseiller du Roi.

Dans ce message, le Souverain a souligné que "le Maroc a pris les mesures institutionnelles, juridiques et pratiques nécessaires à la consolidation des fondements d’une justice indépendante".

Le Roi a également rappelé que la Constitution du Royaume affirme expressément l’indépendance du pouvoir judiciaire par rapport aux pouvoirs législatif et exécutif, et crée un Conseil supérieur du pouvoir judiciaire.

Rappelant l'élaboration d'une charte nationale de réforme de la justice, ainsi que l'adoption d'importantes lois, le Souverain appelle à l’application des mesures contenues dans la Charte, qui visent à mettre en concordance les différentes législations avec les progrès réalisés, à améliorer le rendement et l’efficacité de la justice et à rendre effective et palpable l’indépendance de l’appareil judiciaire.

"Garant de l’indépendance du pouvoir judiciaire, nous veillons tout particulièrement à ce que ce principe constitutionnel soit placé au service des citoyens, au service du développement et au service de l’Etat de droit", poursuit le message royal.

"Le premier impératif est de garantir l’effectivité de l’indépendance du pouvoir judiciaire dans le fonctionnement pratique de la justice. A ce propos, rappelons que le principe a été consacré, non pas au bénéfice des magistrats, mais à l’intention des justiciables et à leur profit.

"Le principe a ainsi créé un droit pour les justiciables et un devoir pour les magistrats", note le Souverain.

Par ailleurs, le Roi relève l"'impératif d'accroître la confiance en la justice". "A cette fin, l’appareil judiciaire doit se perfectionner et améliorer son rendement, pour être à même d’accompagner les transformations économiques et sociales à l’œuvre dans toutes les sociétés.

"Pour cela, il importe notamment de faciliter l’accès au droit et à la justice. Une modernisation des législations nationales est toujours nécessaire, pour les mettre en phase avec les changements et en conformité avec les engagements internationaux du pays, en particulier, ceux qui se rapportent aux droits humains. En outre, les mesures nécessaires doivent être prises pour que les décisions de justice soient prononcées dans des délais raisonnables.

Par ailleurs, l’efficacité et la transparence de l’administration judiciaire doivent être renforcées grâce à l’utilisation des technologies de l’information et à l’institutionnalisation des modes alternatifs de règlement des litiges, insiste le Souverain. 

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

BMCE Capital Real Estate: Publication de la valeur liquidative exceptionnelle au 17 avril 2024 de l’OPCI « Soprirent Fund SPI »

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.