Cession de Saham Finances, hausse de la sinistralité… Ce qu'en pense le management d'Atlanta Assurances

Mouna Ettazy | Le 19/3/2018 à 15:42

En marge de la conférence de presse de présentation des résultats 2017, tenue ce lundi 19 mars, le top management d'Atlanta Assurances s’est exprimé sur plusieurs sujets, notamment la hausse de la sinistralité, la transformation digitale, la filiale Atlanta Côte d’Ivoire et la cession de Saham Finances au géant sud-africain Sanlam. Détails.

Augmentation des sinistres automobiles: les résultats de l'étude sectorielle connus courant 2018

En 2017, la charge globale des sinistres a progressé pour Atlanta de 7,5%, passant de 1,44 à 1,55 milliard de DH. Selon le top management, "ce niveau s’explique par une sinistralité plus clémente en 2017 sur les risques Entreprises et par le maintien d'une politique rigoureuse de sélection des risques et de surveillance du portefeuille".

Interrogé par LeBoursier sur ce point, Jalal Benchekroun, directeur général de la compagnie trouve que "ce qui inquiète les opérateurs, c’est la fréquence des déclarations de sinistres automobiles matériels". 

Il précise: "La sinistralité automobile est composée en grande partie du corporel. On note certes une tendance baissière de ce type de sinistres, mais ces derniers pèsent toujours beaucoup". 

"En parallèle, les sinistres matériels augmentent énormément. C’est ce qui alerte le marché. Nous avons lancé une étude pour cerner ce phénomène et nous commençons à recevoir les premiers résultats. Ceux-ci démontrent que la hausse s'explique certes par la croissance des villes et du parc automobile, mais il y a aussi des personnes qui déclarent plusieurs sinistres et s’assurent plusieurs fois dans la même année, ce qui est tout à fait anormal", poursuit M. Benchakroun.

"Aujourd’hui, nous sommes en train d’affiner cette étude pour prendre les mesures nécessaires au niveau du secteur. Nous alons nous baser sur ses résultats pour essayer de limiter la hausse de la sinistralité auto-matérielle. Car si elle dérape, nous serions obligés d’augmenter les primes pour tout le monde alors qu’en fait, il y a une petite minorité qui engendre cette augmentation de sinistralité", continue-t-il.

Notons que les résultats de cette étude seront connus courant 2018.

La digitalisation au cœur du plan d’action d’Atlanta

Fatima Zahra Bensalah, administratrice directrice générale d'Atlanta Assurances a souligné que "la transformation digitale est une partie évidente de notre plan d’action. Nous ne pouvons pas parler de développement et de croissance sans intégrer la transformation digitale".

Ainsi, Atlanta mène progressivement sa mue digitale. Mme Bensalah nous a déclaré que "nous avons déjà entamé le processus il y a quelque temps. En 2017, nous avons affiné notre offre mobile. Nos clients peuvent désormais suivre le traitement des dossiers et les consulter à n’importe quel moment". 

Elle a ajouté : "pendant l’année écoulée, nous avons été la première compagnie à mettre en place le Chat en ligne, ce qui a été un très grand succès". Bien évidemment, ces efforts se poursuivront dans le cadre du plan d’action "Massar Attafaouk" 2018-2020 de la compagnie. 

Atlanta Côte d’Ivoire: Un chiffre d’affaires de 2 MDH en un semestre 

Selon le top management, la filiale Atlanta Côte d’Ivoire, qui a démarré officiellement son activité au cours du deuxième semestre de l’année écoulée, a généré un chiffre d’affaires de 2 MDH

Mme Bensalah a indiqué: "Aujourd’hui, nous sommes concentrés principalement sur la Côte d’Ivoire. Si d’autres opportunités s’ouvrent à nous, nous n’hésiterons pas à les saisir"

Pas de cession dans l’horizon

Une fois la cession de Saham Finances évoquée, Mme Bensalah a tenu à préciser qu' "Atlanta n’est pas dans le même cas de figure de Saham". Et de continuer: "on ne peut que se réjouir de la cession de Saham Assurance à Sanlam ; nous assistons à l’entrée d’un grand professionnel de l’assurance qui permettra de tirer les pratiques du marché vers le haut. Toutefois, d’un point de vue nationaliste, nous perdons ce fleuron [Saham Assurance, ndlr] pour le Maroc".
 

LIRE AUSSI: Atlanta: forte progression des résultats à fin 2017

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 19/5/2024 à 10:14

    Immobilier. Arrondissement par arrondissement, voici les prix pratiqués à Casablanca en 2023

    Sidi Moumen, Hay Hassani, Aïn Chok, Maarif, Ain Sebaa ou Anfa,... L'immobilier d'un arrondissement à un autre change. Où se concentrent les ventes immobilières au sein du grand Casa en 2023 ? Comment se sont comportés les prix ? Les données exclusives fournies par notre partenaire Yakeey apportent la réponse.
  • | Le 17/5/2024 à 15:08

    CFG Bank : indicateurs en forte hausse à fin mars, RNPG 2024 attendu en hausse de 40% à 50%

    Le groupe affiche une forte hausse de ses indicateurs à tous les niveaux à fin mars. Le PNB progresse de 44%. Le RBE progresse à un rythme plus soutenu, du fait d'une bonne maîtrise des charges qui croissent moins vite que le PNB. Le RNPG 2024 du groupe devrait progresser entre 40% et 50%.
  • | Le 17/5/2024 à 14:00

    Disway : baisse de 9% du chiffre d’affaires à fin mars

    Le segment Volume a vu son chiffre d’affaires reculer de 11,6% du fait de retards de plusieurs projets, de la baisse de la demande sur plusieurs produits technologiques en raison de la hausse des droits de douanes et de la rupture de plusieurs segments de produits à cause des incidents en mer Rouge.
  • | Le 17/5/2024 à 10:38

    Crédit du Maroc : hausse de 16,5% du RNPG au 1er trimestre 2024

    Le groupe affiche une bonne tenue des crédits avec un encours en hausse de 7,1% à 53,2 MMDH. Le PNB progresse de 10% du fait de la bonne tenue des marges d’intérêts et sur commissions.
  • | Le 16/5/2024 à 15:53

    Oncorad : “D’ici début 2026, nous souhaitons tripler la valeur du groupe” (Redouane Semlali)

    Il y a un an, le groupe Oncorad annonçait une levée de fonds de 458 MDH auprès de CDG Invest Growth et STOA. Depuis, quels sont les changements structurels et les développements qui ont été menés ? Création de holdings, acquisition de foncier... Redouane Semlali, PDG et cofondateur du groupe, nous en dit plus.
  • | Le 15/5/2024 à 16:57

    BKGR anticipe une hausse de 13,4% de la capacité bénéficiaire de la cote cette année à 33,2 MMDH

    L’industrie devrait voir sa capacité bénéficiaire progresser de 15,6% à 17,7 MMDH. Les financières devraient enregistrer une croissance de 10,7% à 13,8 MMDH. La capacité bénéficiaire des assurances devrait s’apprécier en 2024 de 14% à 1,7 MMDH. La masse des dividendes en 2024 est également attendue en hausse de 6,3% à 21 MMDH.