Voici les raisons pour lesquelles le Maroc pourrait accueillir le Mondial 2026

Le Maroc fait le point sur ses points forts pour l'organisation du Mondial 2026. Les détails.

Voici les raisons pour lesquelles le Maroc pourrait accueillir le Mondial 2026

Le 15 mars 2018 à 15h08

Modifié 11 avril 2021 à 2h45

Le Maroc fait le point sur ses points forts pour l'organisation du Mondial 2026. Les détails.

Selon une note d’information relative à la présentation de la candidature marocaine, le Maroc dispose de plusieurs points forts pour faire face à la candidature nord-américaine.

En dépit de l’échec de la candidature de 2003, le Royaume a continué son développement à l’aide de politiques ambitieuses. La libération de l’économie et le processus de régionalisation, en sont quelques exemples, souligne le document.

Situation géographique idéale

Parmi les points les plus importants qui permettront au Maroc d'accueillir le Mondial 2026: la situation géographique stratégique dont jouit le pays.

En effet, le Royaume est proche de tous les pays d'Europe et de plusieurs pays dans les différents continents, contrairement au Canada, aux Etats-Unis et au Mexique. 

Le Maroc est relié, au total, à 52 pays, avec 110 villes desservies. Dans le détail, il est lié à 19 pays en Europe (68 villes connectées); 24 pays en Afrique (28 villes desservies); 6 pays en Asie (9 villes connectées) et 3 pays en Amérique (5 villes desservies). 

Les voyageurs peuvent aussi profiter de lignes directes, à partir des aéroports marocains, à destination de plusieurs villes telles que Doha, Dubaï, Montréal, New York, Washington, Amsterdam, Moscou, Istanbul, Londres, Paris...

La ville de Casablanca est directement liée à 13 grands hubs internationaux, lui permettant de couvrir, en moins d'une escale, plus de 170 pays dans le monde. 

Facilité de déplacement

En 2018, le Maroc a modernisé son réseau autoroutier avec la construction de 700 km additionnelle et le raccordement de nouvelles villes. Le pays a également doublé la capacité de ses aéroports, et développé le trafic aérien. Il a également mis en place l’Open Sky avec l’Europe.

Le Maroc possède le deuxième plus long réseau autoroutier d’Afrique. Au départ de Casablanca, les villes sont à 3h50 de route en moyenne.

L'éloignement géographique entre les trois pays (Canada -USA-Mexique) représente ainsi un point négatif pour la candidature nord-américaine. Le déplacement entre les trois pays reste difficile par rapport au déplacement entre les différentes villes hôtes de la compétition au Maroc. Celles-ci peuvent être ralliées par l'autoroute ou le train de façon abordable. Rappelons que la première Ligne à grande vitesse (LGV) entre Tanger et Casablanca sera opérationnelle en 2018.

Par ailleurs, les aéroports marocains, qui se situent en moyenne à 27 km des centres-villes, proposent jusqu'à cinq liaisons quotidiennes avec Casablanca, un des principaux hubs africains. 

En plus de la distance avec le reste des pays du monde et entre les différentes villes marocaines, le paysage marocain attire les touristes européens tout au long de l'année. Le Maroc peut être atteint à partir de la plupart des destinations européennes par des vols de 2 à 4 heures.

Le Maroc, un pays sûr

La sécurité au Maroc figure également parmi les critères les plus importants que la Fifa peut prendre en considération. En effet, selon le département d'Etat US, le Maroc est parmi les pays les plus sûrs du monde.

Le pays a été épargné d'actes terroristes au cours des dernières années. Il fait ainsi partie des pays les moins impactés par le terrorisme.

Qu'en est-il des stades?

Le Maroc table sur un total de 14 stades pour le Mondial 2026.

Dans une déclaration à Médias 24, Talbi Alami, ministre de la Jeunesse et des Sports avait expliqué que les cinq stades existants seront mis à niveau, six sont en construction, plus deux autres déjà budgétisés bien avant la candidature du Maroc.

Les stades modulaires qui seront mis en place pour la compétition seront pérennisés grâce à la diversité de leurs usages ultérieurs et leur impact environnemental limité.

Faible impact environnemental

Selon cette note d'information, l'impact environnemental de la Coupe du Monde 2026, à 48 équipes, au Maroc sera inférieur à celui du Mondial 2018, à 32 équipes.

Le Maroc estime que les émissions de CO2 liées aux transports seront de 2,3 t CO2 lors du Mondial 2026, contre 2,8 t CO2 lors de la Coupe du monde de 2010 en Afrique du sud, et 2,7 t CO2 lors de celle de 2014 au Brésil.

En outre, avec la station solaire Noor à Ouarzazate, 700 kt d’émissions de CO2 sont évitées par an au Maroc.

Fuseau horaire

Les supporters européens, asiatiques et africains souffrent du décalage horaire lorsqu'une Coupe du monde se déroule dans un pays américain.

Le Maroc dispose d'un fuseau horaire proche de la majorité des pays européens, ce qui permettrait aux supporters de regarder les matches à des horaires adéquats.

Une passion pour le foot

Le football est le sport préféré des Marocains. C'est l'une des raisons pour lesquelles la Fifa peut favoriser le Royaume pour l'organisation de la Coupe. Les stades seront remplis durant tous les matches.

L'organisation du Mondial 2026 au Maroc sera sans doute dans l’intérêt de toutes les parties prenantes; joueurs, fans et surtout la Fifa, qui maximisera ses profits grâce aux droits TV et aux coût de l'organisation, conclut le document.

 

Lire aussi:

Hamid Addou: "L'Open sky doit cibler les destinations touristiques, Casa doit être le hub de la RAM"

Mondial 2026. Voici les obligations des 12 villes choisies par la candidature marocaine

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE RETAIL SERENITE PLUS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.