#ADS18. L'African Digital Summit s'installe et devient une référence

Avec cette 4è édition qui se terminera vendredi soir 23 février, l'African Digital Summit s'installe dans le paysage local, régional et continental. Le sommet s'impose comme le rdv à suivre, où il faut être, et surtout celui où l'on nourrit ses réseaux et ses neurones.

#ADS18. L'African Digital Summit s'installe et devient une référence

Le 22 février 2018 à 18h33

Modifié 11 avril 2021 à 2h45

Avec cette 4è édition qui se terminera vendredi soir 23 février, l'African Digital Summit s'installe dans le paysage local, régional et continental. Le sommet s'impose comme le rdv à suivre, où il faut être, et surtout celui où l'on nourrit ses réseaux et ses neurones.

Tenu à Casablanca, l’African Digital Summit, organisé par le Groupement des Annonceurs du Maroc (GAM), a réuni pour la première journée de son édition 2018, plus de 1.700 professionnels du digital et une vingtaine de speakers de haut niveau venus des quatre coins du monde pour partager leurs expériences et connaissances dans le digital.

Annonceurs, professionnels du marketing et du digital, éditeurs, médias et agences d’Afrique et des autres continents, ont dont pris part à cette manifestation continentale pour parler des dernières technologies digitales, mais aussi des différents challenges et défis que connaît le secteur. Ont dont été traités plusieurs sujets dont:

- La recherche vocale, présentée par Amine Bentahar:

Interview Live avec Amine Bentahar, Chief Operating and Digital Officer de Advantix Digital

La neutralité du net par Yousif Al Fara;

Les chaînes télés marocaines à l’ère du digital, par Amine Bennis, Salim Cheikh, Régis Delière, Bissane Khaïrat et Soumia Chraibi.

Interview Live avec Amine Bennis, CEO de Tribal DDB Maroc

Dans une interview avec Médias24, Mounir Jazouli décrit cette 4ème édition de l’ADS comme "une édition de la maturité, une édition de la consolidation, et surtout une édition de renforcement du rayonnement. Et ce à travers plusieurs niveaux: le premier étant le nombre de participants, nous avons aujourd’hui 1.700 participants, le nombre de pays représentés, 30 pays, mais surtout le nombre de pays africains représentés; nous avons aujourd’hui 18 pays africains de toutes les régions de l’Afrique".

Interview Live avec Mounir Jazouli, Président du Groupement des Annonceurs du Maroc (GAM)

Notons que le vendredi 23 février, seront présentés les résultats de l’étude annuelle sur les tendances du Digital côté annonceurs (Digital Trends Morocco) qui incluront, entre autres, une estimation précise du marché du digital au Maroc.

Un premier aperçu de l’étude a été partagé dans la journée, une étude où 13 secteurs ont été représentés dans l’étude, banque/assurance étant le secteur le plus représenté. Voici ce que l’on a appris :

-81% des annonceurs déclarent avoir une stratégie digitale formalisée;

-74% des stratégies digitales sont dictées par le siège régional/international;

-76% des annonceurs disposent de ressources affectées au digital dont 69% qui exercent dans une entité dédiée au digital;

- Les chefs de projets, community managers et responsables de l’activité digitale sont les 3 fonctions les plus occupées;

- Près d’un annonceur sur deux prévoient de recruter des ressources dans le digital.

- Le développement de la notoriété et des ventes, ainsi que l'amélioration de l'expérience client constituent le Top 3 des objectifs des annonceurs;

- Seules 44% des stratégies sont définies par l'entité digitale;

- 63% des annonceurs ont recours aux formations;

- 91% des annonceurs disposent d'un site web dont 72% qui sont adaptés au mobile;

- 56% des annonceurs disposent d'une application mobiles, Vs 34% en 2016;

- Au niveau des plateformes digitales, les fonctionnalités les plus développées sont: l'information à 97%, la prospection à 67% et le selfcare à 70%;

- 69% des annonceurs ont effectué leur déclaration auprès de la CNDP, Vs 40% en 2016;

- Sur 91% des annonceurs présents sur les réseaux sociaux, 98% sont présents sur Facebook;

- 79% des annonceurs disposent d'une stratégie de contenu dédiée aux réseaux sociaux.

Par ailleurs, pour la deuxième journée de ce sommet, sont prévues, entre autres, des conférences sur :

-Le dilemme de l'écosystème de la publicité en ligne (pourquoi il continue à s’empirer?) par Laura Sophie Dornheim ;

-La créativité informatique par Stephane Scheyven;

-Les défis et opportunités pour les éditeurs africains: Premium, contenu local, fausses nouvelles, fraude publicitaire et sécurité de la marque;

-Ainsi que sur l’anticipation des impacts économiques et sociaux de l'intelligence artificielle par Abdellatif Laroui;

Aussi, sera organisée la 2e édition des Moroccan Digital Awards, une manifestation visant à récompenser les annonceurs et les marques qui se distinguent dans le domaine du digital au Maroc.   

Pour consulter l’ensemble du programme de l’ADS18: Cliquer ici.

>> Lire aussi :

African Digital Summit: le GAM lance une web digital TV africaine

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Wafa Gestion: COMMUNIQUE DE PRESSE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.