Crédit du Maroc: un dividende en baisse malgré une croissance à deux chiffres du RNPG à fin 2017

Crédit du Maroc vient de publier ses résultats annuels au titre de l'année 2017, ce lundi 19 février. Un RNPG en hausse, un PNB quasi-stagnant, un dividende en baisse et une amélioration du coût du risque... Détails.

Crédit du Maroc: un dividende en baisse malgré une croissance à deux chiffres du RNPG à fin 2017

Le 19 février 2018 à 11h59

Modifié 19 février 2018 à 11h59

Crédit du Maroc vient de publier ses résultats annuels au titre de l'année 2017, ce lundi 19 février. Un RNPG en hausse, un PNB quasi-stagnant, un dividende en baisse et une amélioration du coût du risque... Détails.

Croissance à deux chiffres du RNPG

A fin 2017, le RNPG de Crédit du Maroc a enregistré une hausse de 18,3% par rapport à la même période un an auparavant, atteignant les 365,4 MDH, et ce, malgré la quasi-stagnation du Produit net bancaire (PNB) et le recul du Résultat brut d’exploitation (RBE).

En effet, le PNB du groupe s’établit à 2,18 MMDH contre 2,16 MMDH à fin 2016, soit une quasi-stagnation (+0,9%).

La marge nette d’intérêt a connu un repli de 1,5% à 1,72 MMDH "sous l’effet du resserrement des taux, compensé par un bond de 8,9% à 366,6 MDH de la marge sur commissions, grâce à l’évolution du portefeuille clients, le renforcement de l’équipement ainsi que l’orientation favorable des métiers spécialisés", indique le groupe dans un communiqué.

Le résultat de marché, quant à lui, a crû de 8,2% à 176,9 MDH. Ceci est imputable, selon le groupe, à la bonne tenue des activités de trading et de placement.

Bonne tenue des filiales spécialisées

S’agissant du PNB des filiales, les métiers spécialisés ont affiché un accroissement de 16,6% par rapport à fin 2016, pour atteindre 137,6 MDH.

En effet, Crédit du Maroc Leasing et Factoring a affiché un PNB en hausse de 19,7% "grâce à la bonne orientation du leasing, dont la production s’est affermie de 41,3%, ainsi que l’accélération du factoring qui a vu son chiffre d’affaires augmenter de 78,7% en 2017", lit-on sur le communiqué.

Quant à Crédit du Maroc Assurance, celle-ci voit son PNB progresser de 11,8%, "tiré par la bonne performance sur la prévoyance et l’épargne".

Le PNB de Crédit du Maroc Capital, quant à lui, a crû de 48,8% hors effet exceptionnel (lié à la démutualisation de la Bourse de Casablanca en 2016) avec un quasi-doublement de sa part de marché.

Par ailleurs, le RBE a reculé de 3% à 998,2 MDH, "sous l’effet de la hausse de 4,2% des charges générales d’exploitation, elles-mêmes alourdies par des éléments d’ordre exceptionnel", peut-on lire sur le communiqué.

Couverture des créances en souffrance à hauteur de 85,9%

S’agissant du coût du risque du groupe, celui-ci s’améliore de 17,6% par rapport à la même période de l’année précédente. Selon le groupe, ceci traduit l’amélioration du profil risque de la banque et les efforts constants menés sur les dernières années notamment en matière d’optimisation du recouvrement.

"Parallèlement, Crédit du Maroc a poursuivi sa politique de provisionnement, portant son taux de couverture des créances en souffrance à 85,9% fin 2017, soit l’un des meilleurs taux de la place bancaire", se félicite le top management.

Des ratios de liquidité et de solvabilité au vert

En outre, Crédit du Maroc a affiché un ratio de solvabilité de 13,65% et un ratio de solvabilité Tier 1 de 11%, "en ligne avec les normes réglementaires".

Quant au ratio de liquidité LCR (Liquidity Coverage Ratio), celui-ci se situe à 145% à fin 2017.

Commercial: amélioration des parts de marché pour les crédits à l'habitat et à la consommation

S’agissant des échanges commerciaux, les ressources globales du Crédit du Maroc s’élèvent à 48,7 MMDH, en hausse de 5,6% par rapport à fin 2016. Les emplois clientèle ont progressé de 5,8% à 39,3 MMDH à fin 2017.

Les créances en souffrance, quant à elles, ont reculé de 3,1% par rapport à fin 2016, pour se situer à 3,97 MMDH à fin 2017.

De l’autre côté, les crédits aux particuliers ont augmenté en 2017, enregistrant ainsi des croissances de 7,2% des crédits à l’habitat et de 15,7% des crédits à la consommation.

"Ces performances consacrent la stratégie ambitieuse du Crédit du Maroc sur ce segment de clientèle, matérialisée par des offres innovantes et une amélioration continue de l’expérience client", se félicite le top management.

Ainsi, Crédit du Maroc améliore ses parts de marché atteignant, à fin décembre 2017, 6,5% sur le crédit à l’habitat et 6,4% sur le crédit à la consommation.

Crédit du Maroc distribue son dividende le plus bas depuis 2002

En outre, malgré la hausse à deux chiffres du RNPG, le Directoire du Crédit du Maroc propose la distribution d'un dividende unitaire de 7 DH au titre de l'exercice, soit le plus bas depuis 2002 (date à partir de laquelle les informations sont disponibles sur le site de la Bourse de Casablanca). Au titre de l'exercice 2016, le groupe avait distribué un dividende de 10 DH/action.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

S2M: Résultats Annuels 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.