img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

Une nouvelle version du Code général des impôts va être publiée

Une nouvelle version du Code général des impôts a été finalisée et adressée au secrétariat général du gouvernement. Ce texte fera l’objet d’un projet de loi spécifique devant être soumis au Parlement dès qu’il passera en conseil de gouvernement.

Une nouvelle version du Code général des impôts va être publiée
N. E.
Le 9 décembre 2017 à 13h44 | Modifié 9 décembre 2017 à 13h44

Pendant plusieurs semaines, la Direction générale des impôts s’est entourée des professionnels du chiffre ou des représentants des entreprises pour finaliser ce projet qui tenait à cœur à Omar Faraj, le DG de l’administration fiscale. CGEM et experts comptables notamment ont été mis à contribution pour contribuer à la réécriture des textes du CGI (Code général des impôts).

Avec les professionnels, cinq commissions mixtes avaient été créées pour traiter autant de thématiques.

Omar Faraj avait confié à Médias24, début 2017, qu’une partie des textes du CGI “posent problème: vous lisez un article du CGI devant 12 personnes et vous obtenez 12 interprétations différentes. Ce n’est pas normal. Chaque article doit être compris d’une seule et unique façon par tout le monde“.

Un texte est mauvais par essence s’il ne déclenche pas une compréhension immédiate de la part de celui qui le lit“, ajoute M. Faraj dans une nouvelle déclaration à Médias24 accordée cette semaine.

Le CGI actuel a été élaboré en 2007. Auparavant, il n’y avait que des textes éparpillés. Ces derniers avaient alors été réunis dans un seul document, ce qui a été une avancée.

Omar Faraj estime que la nouvelle avancée consistera en 2018 à adopter un nouveau texte qui ne change rien des dispositions fiscales, mais qui réduit à néant les divergences d’interprétation. “Toutes les zones d’ombre ou de divergence ont été réécrites“, nous explique-t-il. “Avant, on ne savait pas si on jouait aux échecs ou aux dames. Les divergences faisaient perdre du temps et de la visibilité. Les relations avec le contribuable vont maintenant se déplacer vers le factuel, les chiffres“, nous confie-t-il.

L’avant-projet se trouve donc au niveau du SGG. L’étape suivante sera la finalisation du texte qui deviendra un projet de loi lorsqu’il sera adopté en conseil de gouvernement avant d’aller vers le parlement.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
N. E.
Le 9 décembre 2017 à 13h44

à lire aussi

Le militant de base d'un parti, une richesse que l'argent n'achète pas
Elections 2026

Article : Le militant de base d'un parti, une richesse que l'argent n'achète pas

CHRONIQUE ÉLECTIONS. Dans les semaines qui viennent, les meetings afficheront complet et les caravanes sillonneront le pays. Mais la vraie profondeur d'un parti ne se mesure pas au spectacle de campagne : elle se lit dans un capital lent à bâtir et impossible à décréter, le militant de base. Celui qui colle les affiches un dimanche matin sans contrepartie et défend son parti même dans la tourmente. Voici une grille en six indices pour repérer cette culture militante, et comprendre pourquoi les partis les plus enracinés ne sont pas toujours ceux qui gagnent. Et vice versa.

Inondations : comment le Maroc veut éviter les prochaines catastrophes
NATION

Article : Inondations : comment le Maroc veut éviter les prochaines catastrophes

Cartographie de précision, alertes multicanales et résilience des infrastructures critiques... face à la multiplication des épisodes extrêmes, le dispositif national bascule de la seule réponse d’urgence vers l’anticipation et l’action précoce. Détails.

Route “Donald Trump” : l’axe à 9 MMDH qui transforme le Sud
Infrastructure

Article : Route “Donald Trump” : l’axe à 9 MMDH qui transforme le Sud

Avec plus de 1.000 kilomètres aménagés entre Tiznit et Dakhla, la nouvelle voie express transforme les conditions de transport vers les provinces du Sud. Gain de temps, amélioration de la sécurité, fluidification du fret et bénéfices socioéconomiques figurent parmi les principales retombées de cette infrastructure stratégique.

Attaque au couteau à Paris : trois femmes blessées, le suspect interpellé
Quoi de neuf

Article : Attaque au couteau à Paris : trois femmes blessées, le suspect interpellé

Une attaque au couteau survenue ce lundi vers 11h30 dans le XVIIᵉ arrondissement de Paris a fait trois blessées, dont deux en urgence absolue. Le suspect a été rapidement interpellé grâce à l'intervention d'un policier hors service.

Barrages : l’ANEF renforce son offensive contre l’érosion et l’envasement
Eau

Article : Barrages : l’ANEF renforce son offensive contre l’érosion et l’envasement

L’Agence nationale des eaux et forêts déploie une stratégie ambitieuse pour protéger les ressources en eau du Royaume. Présentée lors d’une visite de terrain, elle combine reboisement, restauration des bassins versants, lutte contre l’érosion et reconstitution des écosystèmes forestiers.

Le BMDAV lance un portail électronique pour les droits de la presse papier
Quoi de neuf

Article : Le BMDAV lance un portail électronique pour les droits de la presse papier

Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre opérationnelle du système de gestion des droits de reprographie.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité