img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

Les principales mesures du programme d'urgence contre la pénurie d'eau

Ce programme vise en premier lieu à assurer l'approvisionnement en eau potable pour les zones dépendant principalement de sources d'eaux vulnérables, et à garantir l'irrigation des arbres fruitiers. 

Les principales mesures du programme d'urgence contre la pénurie d'eau
Par
Le 28 novembre 2017 à 11h45 | Modifié 28 novembre 2017 à 11h45

Lors de son passage, lundi 27 novembre à la Chambre des représentants, le chef du gouvernement, Saâd Eddine El Otmani, a dévoilé les mesures du programme d'urgence pour faire face à la pénurie d'eau dans plusieurs régions du Royaume.

Le comité ministériel de l'eau a tenu une réunion le 18 octobre durant laquelle il a été décidé de créer un comité technique. Ce dernier préparera un programme de priorités pour l'approvisionnement en eau potable et en eau d'irrigation.

Le Comité a proposé un programme d'urgence qui comprend notamment:

- l'intensification de l'exploration des eaux souterraines,

- l'économie d'eau et la gestion des ressources hydriques disponibles,

- l'approvisionnement en eau potable et en eau d'irrigation des arbres fruitiers à travers l'utilisation des camions-citernes,

- l'augmentation de la production d'eau potable dans certains centres ruraux et périurbains,

- l'établissement de points de distribution d'eau pour l'abreuvement du cheptel,

- la mise à niveau et l'entretien des canaux d'irrigation de petite et moyenne taille.

Accélérer les investissements

Selon le chef du gouvernement, le comité a également proposé un programme pour accélérer les investissements dans le secteur de l'eau en proposant des solutions innovantes et structurelles, visant à améliorer l'approvisionnement en eau potable et d’irrigation, notamment pour les bassins les plus touchés par le déficit hydrique, et ce durant la période allant de 2018 à 2025.

Ce programme vise principalement à développer l'approvisionnement à travers:

- la construction de nouveaux barrages ou l'augmentation de la capacité de stockage de certains d'entre eux,

- l'établissement des usines de dessalement,

- la réutilisation des eaux usées,

- le renforcement de la production et la distribution d'eau potable,

- l'amélioration de la performance des réseaux de production et de distribution d'eau potable ainsi que l’économie et la valorisation de l'eau d’irrigation,

- continuer d'approvisionner le monde rural en eau potable à travers la poursuite de la mise en œuvre des programmes en cours,

- le développement d'un programme supplémentaire pour les villages qui n'étaient pas concernés par les anciens programmes.

Ces mesures, basées sur la diversification des sources d'approvisionnement et qui ne dépendent pas seulement des pluies et précipitations, permettront au Royaume de faire face à la demande croissante sur les ressources en eau, d'assurer la sécurité de l'eau du pays et de réduire l'impact des changements climatiques, a relevé M. El Otmani.

D'autres mesures visent également le renforcement du recours à la désalinisation de l'eau de mer pour augmenter l'approvisionnement en eau des principaux pôles urbains côtiers.

Il s'agit de:

- l'adoption d'un Plan national de l'eau et la mise en œuvre des programmes y afférents,

- la gestion de la demande d'eau à travers l'augmentation de la performance des réseaux de distribution d'eau potable,

- la transformation des systèmes d'irrigation traditionnels aux systèmes localisés d'irrigation pour la distribution de 51.000 hectares par an,

- la construction de 25 barrages, soit 5 par an pour la période 2017-2021, et de dix petits barrages annuellement.

Des projets à l'étude

Un certain nombre de projets sont à l'étude pour assurer que de nombreux pôles urbains puissent être alimentés en eau, comme Casablanca, Al Hoceima, Nador et Driouch et El Jadida-Safi, en plus de Massa et Dakhla, a dit le chef du gouvernement.

Concernant le traitement des eaux usées, un prolongement du Programme national d'assainissement liquide et d'épuration des eaux usées (PNA) est en cours de préparation. Il sera dédié essentiellement au milieu urbain et semi urbain, pour inclure les zones rurales, ce qui permettra l'intégration des trois programmes nationaux: un programme national d'assainissement liquide en milieu urbain, un autre en milieu rural en plus du programme d'épuration des eaux usées.

La première étape se déroulera entre 2018-2025 et concernera l'intégration des grands centres ruraux et émergents, alors que la deuxième phase (2026-2030) sera axée sur la réalisation des projets d'assainissement liquide dans les moyens et grands centres. La phase finale (2031-2040), quant à elle, veillera à généraliser l'assainissement liquide pour bénéficier à d'autres douars et villages.

(Avec MAP)

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 28 novembre 2017 à 11h45

à lire aussi

Bourse de Casablanca. Le MASI termine la séance du 15 mai 2026 en baisse de 1,7%
La séance du jour

Article : Bourse de Casablanca. Le MASI termine la séance du 15 mai 2026 en baisse de 1,7%

La Bourse de Casablanca a terminé la séance du 15 mai 2026 en nette baisse, avec un MASI en recul de 1,74% et une capitalisation ramenée à 1.057,49 milliards de DH. Les échanges ont atteint 261,20 MDH, dominés par Managem, SMI et Compagnie Minière de Touissit.

Al Omrane lève 900 millions de DH par placement privé obligataire
Quoi de neuf

Article : Al Omrane lève 900 millions de DH par placement privé obligataire

Le Holding Al Omrane a annoncé avoir réalisé une émission obligataire ordinaire par placement privé d’un montant global de 900 millions de DH, dans le cadre de son plan de financement.

Gaz : Predator lève 3 millions de livres pour avancer sur ses projets, dont Guercif au Maroc
Energie

Article : Gaz : Predator lève 3 millions de livres pour avancer sur ses projets, dont Guercif au Maroc

Au Maroc, 705.000 livres doivent être affectées à l’achat d’équipements pour le puits MOU-6, aux études d’ingénierie d’un pilote de GNC et à une évaluation environnementale en vue de travaux sismiques et d’un puits TAGI en 2027.

L’agence d’architecture Toulon-Colin-Haloui célèbre un siècle de création à Fès
Communication d'entreprise

Article : L’agence d’architecture Toulon-Colin-Haloui célèbre un siècle de création à Fès

Plus ancienne agence encore en activité au Maroc, l’institution fondée en 1926 par Émile Toulon a fêté son centenaire le mardi 12 mai 2026. Entre archives historiques et hommage à l’œuvre de l’architecte Rachid Haloui, retour sur une journée dédiée à la mémoire architecturale et urbaine du Royaume.

Sciences : un festival national d’astronomie et de planétologie organisé à Ifrane du 20 au 24 mai
Quoi de neuf

Article : Sciences : un festival national d’astronomie et de planétologie organisé à Ifrane du 20 au 24 mai

Portée par le ministère de l’Éducation nationale et Attarik Foundation, la rencontre réunira à l’Université Al Akhawayn des équipes d’élèves sélectionnées dans plusieurs régions du Royaume, autour de projets, d’ateliers immersifs et d’échanges avec des chercheurs.

Médecins résidents : comment se prépare la transition vers un engagement réduit à 3 ans dans le public
EDUCATION

Article : Médecins résidents : comment se prépare la transition vers un engagement réduit à 3 ans dans le public

Résidanat réduit progressivement à trois ans dès 2032 et accès à l’internat avancé à la quatrième année… telles sont les principales nouveautés du statut des étudiants en médecine, pharmacie et médecine dentaire en formation.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité