Santé. Dakhla aura sa polyclinique internationale
La région de Dakhla-Oued Eddahab vient de lancer un appel à manifestation d’intérêt pour la réalisation et la gestion de la polyclinique internationale de Dakhla dans le cadre d’un partenariat public-privé. Le terrain mobilisé pour la réalisation du projet (2 Ha), appartient à la région.
L’objectif de cet AMI est d’identifier des candidats professionnels qui accompagneront la région dans la réalisation et la gestion d’une clinique internationale à Dakhla.
Ces candidats, de droit marocain ou étranger, doivent justifier de références en tant qu’opérateurs dans le domaine de la santé et de la gestion des établissements sanitaires nationaux ou internationaux ainsi que dans la réalisation ou la gestion d’un projet sanitaire similaire, précise l’AMI.
La clinique devra intervenir dans les domaines suivants: maternité (gynécologie, obstétrique, pédiatrie et chirurgie infantile), neurologie, cardiologie, chirurgie vasculaire, urologie, traumatologie, ophtalmologie, orthopédie, oto-rhino-laryngologie, pneumologie, diabétologie, gastro-entérologie, chirurgie viscérale.
Construite sur un terrain de 2HA, propriété de la région, il est prévu qu'elle soit dotée d’une pharmacie interne, de laboratoire d’analyses d’urgence et d’une banque de sang.
"Le service de radiologie standard, d'imagerie médicale, la radiologie interventionnelle, l’échographie, le scanner, la mammographie, et l’IRM seront au cœur du projet. Ils devront être à la pointe du progrès médical, disposant de leurs propres moyens humains hautement qualifiés", précise l'AMI.
Les standards et normes internationaux, la qualité d’accueil, le confort et le haut niveau de savoir faire du personnel -en nombre suffisant- reviennent plusieurs fois dans l’AMI.
Côté financement, la quote-part relative au co-financement de la Région pour le projet, toutes sources cumulées ne pourra pas être inférieur à 34% du budget total du projet.
"Le financement régional devra être vu comme un amorçage permettant de contribuer à la réalisation et lancement du projet la ou les deux premières années. Par la suite, le projet perdurera avec ses propres moyens de fonctionnement, de maintien et maintenance", note le document.
Voici le barème de notation des candidatures:

Tout concurrent ayant une note inférieure à 60 points sera éliminé.
L’ouverture des dossiers aura lieu le 20 février 2018.
à lire aussi
Article : Décès du Professeur Abdeljalil Agourram, l'un des pionniers de la pensée économique au Maroc
Figure des premières décennies de l'université marocaine indépendante, le Professeur Abdeljalil Agourram s'est éteint dans la nuit du mercredi 2 au jeudi 3 juillet 2025, à 1h du matin. 3 témoignages d'anciens étudiants et collègues (Abdellatif Komat, Mohamed Berrada et Abdeslam Seddiki) brossent le portrait d'un homme intègre, humaniste et profondément attachant.
Article : Le Maroc impose un droit antidumping sur des tôles d’acier importées d’Égypte
L’arrêté publié au Bulletin officiel n° 7522 fixe des taux de 60,4% pour Kandil Steel et de 84,39% pour les autres opérateurs concernés, avec une entrée en vigueur au 3 juillet.
Article : Mondial 2026 : l’ONDA installe des fan zones dans six aéroports nationaux
Écrans géants, animations aux couleurs des Lions de l’Atlas et renforts opérationnels accompagnent la hausse du trafic estival, alors que des supporters rejoignent les villes hôtes à bord de vols spéciaux de Royal Air Maroc.
Article : Fiscalité : la DGI publie un guide sur les incitations liées à la Bourse de Casablanca
Le document détaille, dans une version simplifiée, les mesures prévues par le Code général des impôts pour encourager l’investissement en valeurs mobilières.
Article : Affaire Wassim : les vidéos qui démontent le récit algérien
Le témoignage de l’adolescent évoque une bagarre confuse entre supporters, tandis que les images tournées après la bousculade montrent des Marocains lui porter secours. Surtout, les autorités judiciaires de Boston disent n’avoir aucune trace des arrestations massives annoncées par les relais proches d’Alger.
Article : Pavillon Bleu : record national pour le Maroc avec 38 sites labellisés en 2026
La liste publiée par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement comprend 33 plages, quatre ports de plaisance et un lac naturel de montagne. Cinq nouveaux noms y entrent cette saison, dont Oualidia Grande Plage, Tamaris II, Contrebandiers, Sable d’Or et Amsa.