Nettoiement à Casablanca. La résiliation amiable avec Sita Blanca vient d’être actée
Un protocole d’accord a été signé courant cette semaine entre la ville et le délégataire, puis approuvé par le ministère de l’Intérieur. Officiellement, le contrat prend donc fin. Sita continuera à opérer pendant encore quelques jours, avant de passer le relais à la SDL Casa prestations.
L’information nous a été confirmée par une source autorisée ainsi que par le premier vice-président du conseil de la ville Abdessamad Haiker.
Après environ trois semaines de tergiversations durant lesquelles le maire Abdelaziz Elomari n’avait pas tranché sur le mode de résiliation du contrat qui lie la ville à Sita Blanca, il y a quelques jours, la décision a enfin été prise. Le contrat a été rompu à l’amiable. Une demande expressément formulée par la filiale du français Suez Environnement et à laquelle le président du conseil de la ville avait donné son accord de principe à condition qu’elle ne porte pas préjudice aux intérêts de la ville.
Le 15 septembre, les élus avaient voté la décision de résiliation, mais ont laissé au président plein pouvoir pour opter pour le mode de résiliation qu’il juge opportun. Jusqu’à la semaine dernière, une rupture par déchéance n’était pas exclue, nous avait déclaré Abdessamad Haiker. Ce n’est que cette semaine que la question a été tranchée.
Selon nos sources, l’entrée en vigueur effective du protocole d’accord aura lieu dans quelques jours. Une information qu’il nous été impossible de vérifier auprès de la ville.
"Sita Blanca est toujours opérationnelle. Je ne peux pas vous en dire plus. Vous saurez tout dans peu de temps", s’est contenté de nous déclarer M. Haiker.
La commune envisage de publier un communiqué dans les heures qui viennent pour expliquer tous les contours de cette opération, a-t-il ajouté.
Dès que Sita Blanca ne sera plus sur le terrain, c’est la SDL Casa prestations qui assurera la transition pendant une période de 6 mois, le temps d’élaborer un nouveau cahier des charges pour désigner un nouveau prestataire. Une décision votée également le 15 septembre par le conseil de la ville.
Casa Prestations gardera sa mission de SDL en charge du suivi et du contrôle du deuxième opérateur Averda, affiliée au groupe libanais Averda International.
À découvrir
à lire aussi
Article : Mines. Où se concentre la nouvelle richesse minière du Maroc ?
Porté par la flambée des cours des métaux et la mise en service de nouveaux sites miniers en 2025, le secteur minier marocain hors phosphates a accéléré sa cadence. Alors que le plan gouvernemental vise à atteindre 15 milliards de DH à l’horizon 2030, le secteur est d’ores et déjà en passe de franchir le cap historique du milliard de dollars de revenus dès cette année. Tour d'horizon complet.
Article : LabelVie-Retail Holding. Les dessous d’une fusion inédite qui veut redessiner le retail marocain
C’est une opération peu commune sur la place casablancaise : Label Vie, société cotée, doit être absorbée par Retail Holding, sa maison mère non cotée, appelée à devenir la nouvelle entité boursière du groupe. Derrière ce montage technique, l'ambition est plus large : transformer un ensemble d’enseignes en plateforme intégrée, capable de peser davantage au Maroc comme à l’international.
Article : Avec le Waldorf Astoria, Rabat veut changer de rang dans le tourisme haut de gamme (opérateurs)
L’arrivée du Waldorf Astoria marque un tournant dans le repositionnement touristique de la capitale, estiment la ministre de tutelle ainsi que les présidents, actuel et ancien, des CRT de Casablanca et de Rabat. Entre montée en gamme, attractivité accrue et effet d’entraînement sur l’ensemble du secteur, ce projet cristallise de fortes attentes chez les opérateurs concernés.
Article : Dans son bras de fer avec la BMCI, Abdelmalek Abroun obtient la suspension d’une saisie immobilière
Premier effet tangible du redressement personnel de Abdelmalek Abroun : le tribunal de commerce de Rabat a suspendu une vente aux enchères engagée par la BMCI sur un bien immobilier du dirigeant du groupe Abroun Gold TV Sat. Détails exclusifs.
Article : Au port de Casablanca, la congestion s’aggrave et inquiète toute la chaîne logistique
Au port de Casablanca, la congestion s’est installée dans la durée, entraînant une forte hausse des coûts pour les opérateurs et des temps d’attente particulièrement élevés pour les navires. Selon des sources jointes par nos soins, le phénomène est désormais visible à l’œil nu, avec des files qui débordent largement du périmètre portuaire. Le point.
Article : Football. La Ligue professionnelle et le casse-tête juridique de l'interdiction de déplacement des supporters
Après les incidents survenus en marge de plusieurs rencontres, la Ligue nationale de football professionnel (LNFP) a décidé de restreindre les déplacements de supporters visiteurs lors des prochaines journées de Botola. Présentée comme une réponse sécuritaire à la recrudescence des violences, cette mesure soulève aussi une question juridique sensible : jusqu’où une instance sportive peut-elle limiter la liberté de circulation des citoyens ?
