LafargeHolcim Maroc: la baisse de la demande plombe les résultats

Le 27 septembre 2017 à 15h54

Modifié 27 septembre 2017 à 15h54

Au terme du premier semestre 2017, le résultat net consolidé du groupe LafargeHolcim s’est établi à 966 millions de DH, marquant une hausse de 19,8% par rapport aux résultats de LafargeCiments au 30 juin 2016, soit avant la fusion avec Holcim.

En revanche, ce même résultat est en baisse de 21,8% par rapport au résultat pro forma (prenant en considération la fusion de LafargeCiments et Holcim Maroc) à fin juin 2016.

Celui-ci a suivi la trajectoire du résultat d’exploitation qui a progressé de 26,9% sur une année glissante en comparaison au résultat de LafargeCiments seulement, pour atteindre 1,5 milliard de DH.

En pro forma, le résultat d’exploitation a diminué de 17,36%. Une baisse que l’entreprise explique par la hausse du coût du petcoke.

En outre, le chiffre d’affaires du groupe s'est situé à 3,9 milliards de DH, en baisse de 10,29% en pro forma. Un recul en lien avec la régression de 9,2% de la demande nationale de ciment, béton et granulats.

Comparativement aux résultats à fin juin 2016 de LafargeCiments, le chiffre d’affaires a enregistré une hausse de 38,9%.

Le groupe prévoit des conditions de marché favorables pour le second semestre destinées à compenser, en partie, le recul enregistré pendant ce premier semestre. LafargeHolcim compte poursuivre sa stratégie de développement en Afrique (l’export de Clinker) et celle de différenciation à travers le lancement de nouveaux produits.

D’une autre part, le groupe anticipe une "maitrise des coûts variables grâce à l’utilisation des combustibles alternatifs, à l’entrée en vigueur du contrat avec la société Acwa Power pour la fourniture d’énergie éolienne" peut-on lire sur un communiqué de l’entreprise.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Ciments du Maroc: AVIS DE RÉUNION ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE DU 29 MAI 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.