Smartphones: Le chinois Infinix booste son offensive sur le Maroc et l'Afrique francophone

Capitalisant sur son expérience de vente en ligne via la plate-forme Jumia, le chinois Infinix accélère son offensive sur le marché marocain des télécoms pour être parmi le top 3. Pour y arriver, le constructeur a recruté les deux distributeurs Redington et Iwaco tout en confiant son service après vente à Cetelec. Les détails.

Smartphones: Le chinois Infinix booste son offensive sur le Maroc et l'Afrique francophone

Le 20 septembre 2017 à 11h44

Modifié 20 septembre 2017 à 11h44

Capitalisant sur son expérience de vente en ligne via la plate-forme Jumia, le chinois Infinix accélère son offensive sur le marché marocain des télécoms pour être parmi le top 3. Pour y arriver, le constructeur a recruté les deux distributeurs Redington et Iwaco tout en confiant son service après vente à Cetelec. Les détails.

La maturité du marché du mobile au Maroc aiguise l'appétit des constructeurs des smartphones. C'est le cas du chinois Infinix qui accélère son plan de développement sur le Maroc et l'Afrique francophone.
 
A la différence de ses concurrents déjà présents sur le marché, Infinix s'est déployé à travers un modèle au départ 100% électronique via un partenariat de vente en direct et sur internet de ses smartphones sur le site e-commerce Jumia.
"Nous avons pu mesurer le potentiel du marché marocain à travers l'expérience de vente exclusive depuis 2015 de nos produits sur la marketplace de Jumia en Afrique y compris au Maroc. Deux ans après, 90% de nos ventes passent par le réseau physique contre seulement 10% pour le digital", révèle Itkane Boudchiche, directeur général d'Infinix Maroc.
Aujourd'hui, l'entreprise booste sa stratégie de développement à travers le recrutement de deux distributeurs sur le marché, à savoir Redington et Iwaco.
Le service après-vente, nerf de guerre sur ce segment d'activité, a été confié à la société Cetelec.
Plus intéressant, outre le canal historique de vente en ligne, Infinix multiplie, depuis début 2017, ses partenariats avec les trois opérateurs télécoms, Maroc Telecom, Orange et Inwi pour promouvoir des offres BtoB et BtoC.
 
Actuellement, au Maroc,  c'est plus de 400.000 téléphones mobiles qui sont commercialisés chaque mois, toutes marques confondues. "L'ambition d'Infinix est de pouvoir être parmi les trois premiers acteurs du marché des smartphones. Déjà, en 2016, nos ventes sur le marché local ont  atteint presque 100 000 unités, soit une moyenne mensuelle de 8000 unités. En 2017, nous revendiquons 12% de part de marché avec une moyenne mensuelle de vente de plus de 45000 unités", se félicite, le jeune manager de la filiale africaine qui s'active aussi pour déployer la croissance de la marque, également, sur l'Algérie, la Tunisie et la Mauritanie à partir de 2018.
 
 
L'accélération de la stratégie de pénétration du marché s'appuie sur deux leviers. Le premier a trait au capital humain, puisque l'équipe Infinix Maroc compte aujourd'hui une équipe dédiée d'une quarantaine de personnes. Le second levier de croissance est l'investissement dans la communication avec un focus sur les réseaux sociaux.
 
 
A rappeler que les prix de la gamme des produits Infinix ( Hot et Note) varie entre 1000 et 2000 DH avec un avantage compétitif, par rapport à certains de ses concurrents, que la marque dispose de ses propres usines en Chine. Une base industrielle qui permet de produire quotidiennement 300000 unités qui sont écoulées principalement via ses filiales à travers le monde avec un focus particulier sur les pays émergents en Asie, Afrique et le Moyen-Orient.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CFG Bank: Comptes sociaux et consolidés au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.