Cedeao: l'adhésion du Maroc expliquée aux coopératives agricoles en Côte d'Ivoire

"Soyez rassurés que le Maroc, par son dynamisme et avec l’expertise du groupe OCP en passe d’être le leader mondial de la production d’engrais, apportera incontestablement une valeur ajoutée au secteur agricole ivoirien et ouest-africain".  

Cedeao: l'adhésion du Maroc expliquée aux coopératives agricoles en Côte d'Ivoire

Le 6 septembre 2017 à 11h45

Modifié 6 septembre 2017 à 11h45

"Soyez rassurés que le Maroc, par son dynamisme et avec l’expertise du groupe OCP en passe d’être le leader mondial de la production d’engrais, apportera incontestablement une valeur ajoutée au secteur agricole ivoirien et ouest-africain".  

C'est ce que déclare Yves Toto, président de l'ONG "L'entreprise de paix", parti à la rencontre des coopératives agricoles du département de Sakassou situé à environ 350 km au centre de la Côte d'Ivoire, dans le cadre d'une campagne de sensibilisation sur les enjeux et les perspectives de l'adhésion du Maroc à la Cedeao (Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest), dénommée: "Cedeao: Akwaba Maroc!".

A cette occasion, échangeant avec les membres du conseil d’administration de la coopérative des riziculteurs de Sakassou (Corisak) qui détient le plus grand périmètre aménagé (450 hectares) de la Côte d’Ivoire pour la culture du riz irrigué, M. Toto a ajouté qu'"en vue d’atteindre l’autosuffisance alimentaire et pour optimiser non seulement vos rendements, mais aussi et surtout vos revenus, nous vous invitons à vous organiser afin que le secteur du vivrier en général et du riz en particulier bénéficie pleinement de l’appui et de l’expertise marocaine à travers la société OCP Africa et plusieurs autres structures publiques ou privées".

Intervenants à son tour, Aman Guillaume, président de la coopérative Corisak, qui regroupe 309 personnes (dont 68 femmes), a indiqué que "ces échanges ont permis aux agriculteurs non seulement de comprendre que l’adhésion du Maroc à la Cedeao ne profitera pas seulement à l’élite et aux grandes villes ouest- africaines, mais aussi et surtout d’appréhender la valeur ajoutée dont ils pourront également bénéficier dans le secteur agricole qui emploie la plus grande partie de la population active ivoirienne".

En outre, les responsables de cette coopérative de riziculteurs tout en apportant leur appui ferme à l’adhésion du Maroc à la Cedeao ont saisi l’opportunité pour exposer leurs difficultés et exprimer leurs principales doléances à savoir: la baisse des rendements, coûts élevés des engrais et autres intrants, les difficultés de commercialisation et surtout le manque d’équipements pour la transformation du paddy en riz blanchi.

C’est par une visite guidée du périmètre d’exploitation constitué de baffons aménagés et des espaces de stockage du riz que cette rencontre avec les agriculteurs a pris fin. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TAQA Morocco: AVIS DE CONVOCATION DES ACTIONNAIRES À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.