PAM: les deux scénarios pour la succession d'Ilyas El Omari

Depuis la démission-surprise du dirigeant du PAM, les spéculations vont bon train sur l'agenda de sa succession. S’il maintient sa démission, le conseil national qui se tiendra en octobre aura le choix entre procéder rapidement à l’élection d’un nouveau bureau politique et d'un nouveau secrétaire général ou organiser, courant 2018, un congrès extraordinaire qui renouvellerait toutes les instances du parti. 

PAM: les deux scénarios pour la succession d'Ilyas El Omari

Le 5 septembre 2017 à 17h53

Modifié 5 septembre 2017 à 17h53

Depuis la démission-surprise du dirigeant du PAM, les spéculations vont bon train sur l'agenda de sa succession. S’il maintient sa démission, le conseil national qui se tiendra en octobre aura le choix entre procéder rapidement à l’élection d’un nouveau bureau politique et d'un nouveau secrétaire général ou organiser, courant 2018, un congrès extraordinaire qui renouvellerait toutes les instances du parti. 

"Jusqu’à nouvel ordre, Ilyas El Omari est toujours secrétaire général car le Conseil national n’a pas examiné sa décision de démissionner vu qu’il ne nous l’a pas encore transmise par écrit comme le stipulent nos statuts", nous déclare Fatim Zahra Mansouri.

Pour en savoir plus sur la suite des événements, il faudra, selon elle, attendre que le secrétariat du conseil national décide, jeudi 7 septembre, de la date de la session ordinaire du conseil national qui se tient deux fois par an à l’occasion de l’ouverture des rentrées parlementaires (octobre et avril).

"Cette réunion du conseil national qui devrait se tenir à la mi-octobre examinera la déclaration d'Ilyas El Omari qui a fait part de sa décision de démissionner du secrétariat général. Dans le cas où je recevrais sa lettre de démission avant cette réunion, je l’inscrirais à l’ordre du jour mais pour l’instant, ce n’est pas le cas car même si elle a été refusée par le bureau politique, le seul organe décisionnaire pour la valider ou pas est le conseil national", ajoute la présidente du parlement du PAM.

Selon elle, si le secrétaire général lui confirme sa décision de se retirer de la tête du parti, le conseil national a deux possibilités pour organiser sa succession.

"S’il est toujours déterminé à se retirer, les 800 membres du conseil peuvent accepter sa décision et mettre en œuvre deux scénarios. Soit organiser un congrès extraordinaire qui renouvellera toutes nos instances (bureau politique, membres du conseil national et secrétaire général) ou convoquer une session extraordinaire du Conseil national qui élira le nouveau secrétaire général et bureau politique tout en maintenant le reste des instances sans passer par un congrès. La décision finale n’interviendra qu’après les débats du conseil national qui aura lieu mi-octobre", précise Mme Mansouri.

Elle poursuit qu’en cas de convocation d’un congrès extraordinaire, l’actuel secrétaire général par intérim, Habib Belkouch sera sans doute maintenu à ce poste plus longtemps que prévu.

La raison en est que l’organisation d’un congrès requiert plusieurs mois de préparation régionale pour sélectionner les 5.000 congressistes qui élisent les 800 membres du conseil national seuls habilités à désigner ceux du bureau politique et un nouveau secrétaire général.

Concernant l’annonce médiatique du député Abdellatif Ouahbi de se porter candidat à la tête du parti, la présidente estime prématurée toute candidature tant que la démission d'Ilyas El Omari n’a pas été actée par l’organe qu’elle préside.

"Même s’il a délégué ses pouvoirs à Belkouch, légalement, il est toujours secrétaire général. A partir de là, il n’y a pas de candidature possible surtout qu’il n’est pas impossible que le conseil national décide de refuser sa démission. Dans ce cas, Ilyas peut persister à démissionner, ce qui nécessitera de nouveaux débats, ou alors se soumettre à notre décision et rester secrétaire général jusqu’au terme de son mandat", conclut la numéro 2 du parti du tracteur.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AFRIC INDUSTRIES: Avis de Convocation de l’Assemblée Générale Ordinaire Annuelle

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.