PAM: les deux scénarios pour la succession d'Ilyas El Omari
Depuis la démission-surprise du dirigeant du PAM, les spéculations vont bon train sur l'agenda de sa succession. S’il maintient sa démission, le conseil national qui se tiendra en octobre aura le choix entre procéder rapidement à l’élection d’un nouveau bureau politique et d'un nouveau secrétaire général ou organiser, courant 2018, un congrès extraordinaire qui renouvellerait toutes les instances du parti.
"Jusqu’à nouvel ordre, Ilyas El Omari est toujours secrétaire général car le Conseil national n’a pas examiné sa décision de démissionner vu qu’il ne nous l’a pas encore transmise par écrit comme le stipulent nos statuts", nous déclare Fatim Zahra Mansouri.
Pour en savoir plus sur la suite des événements, il faudra, selon elle, attendre que le secrétariat du conseil national décide, jeudi 7 septembre, de la date de la session ordinaire du conseil national qui se tient deux fois par an à l’occasion de l’ouverture des rentrées parlementaires (octobre et avril).
"Cette réunion du conseil national qui devrait se tenir à la mi-octobre examinera la déclaration d'Ilyas El Omari qui a fait part de sa décision de démissionner du secrétariat général. Dans le cas où je recevrais sa lettre de démission avant cette réunion, je l’inscrirais à l’ordre du jour mais pour l’instant, ce n’est pas le cas car même si elle a été refusée par le bureau politique, le seul organe décisionnaire pour la valider ou pas est le conseil national", ajoute la présidente du parlement du PAM.
Selon elle, si le secrétaire général lui confirme sa décision de se retirer de la tête du parti, le conseil national a deux possibilités pour organiser sa succession.
"S’il est toujours déterminé à se retirer, les 800 membres du conseil peuvent accepter sa décision et mettre en œuvre deux scénarios. Soit organiser un congrès extraordinaire qui renouvellera toutes nos instances (bureau politique, membres du conseil national et secrétaire général) ou convoquer une session extraordinaire du Conseil national qui élira le nouveau secrétaire général et bureau politique tout en maintenant le reste des instances sans passer par un congrès. La décision finale n’interviendra qu’après les débats du conseil national qui aura lieu mi-octobre", précise Mme Mansouri.
Elle poursuit qu’en cas de convocation d’un congrès extraordinaire, l’actuel secrétaire général par intérim, Habib Belkouch sera sans doute maintenu à ce poste plus longtemps que prévu.
La raison en est que l’organisation d’un congrès requiert plusieurs mois de préparation régionale pour sélectionner les 5.000 congressistes qui élisent les 800 membres du conseil national seuls habilités à désigner ceux du bureau politique et un nouveau secrétaire général.
Concernant l’annonce médiatique du député Abdellatif Ouahbi de se porter candidat à la tête du parti, la présidente estime prématurée toute candidature tant que la démission d'Ilyas El Omari n’a pas été actée par l’organe qu’elle préside.
"Même s’il a délégué ses pouvoirs à Belkouch, légalement, il est toujours secrétaire général. A partir de là, il n’y a pas de candidature possible surtout qu’il n’est pas impossible que le conseil national décide de refuser sa démission. Dans ce cas, Ilyas peut persister à démissionner, ce qui nécessitera de nouveaux débats, ou alors se soumettre à notre décision et rester secrétaire général jusqu’au terme de son mandat", conclut la numéro 2 du parti du tracteur.
à lire aussi
Article : Motocyclisme à El Jadida : la course test du championnat du monde sauvée in extremis
Les autorités locales d'El Jadida ont finalement levé leurs réserves sur la course test de Haouzia, permettant le maintien d'un événement présenté comme stratégique pour l'accueil d'une manche mondiale de motocyclisme sur sable.
Article : Pour près de 945 MDH, SOGEA Maroc décroche le très convoité marché de la future gare Casa Sud
Dans le cadre de la nouvelle LGV, le site prévu à l’intersection du boulevard Roudani, de la route d’El Jadida et de l’autoroute urbaine doit devenir un pôle de connexion de plus de 21.980 m², adossé au projet urbain Nassim.
Article : Avec le Grand Stade Prince Moulay Abdellah, Mawazine voit plus grand
Les 26 et 27 juin, Douzi, Cheb Khaled, Morad et ElGrandeToto se produiront dans l’enceinte de 68.500 places, appelée à devenir l’une des nouvelles scènes majeures du festival.
Article : Bourse de Casablanca : fort rebond du MASI de 1,9%
La Bourse de Casablanca a terminé la séance du 12 juin sur une nette hausse. Le MASI a gagné 1,86%, soutenu notamment par le rebond des valeurs minières après les fortes turbulences observées la veille. Managem, Attijariwafa bank et LabelVie ont concentré l'essentiel des échanges.
Article : Le Marocain Dystinct entre au Guinness grâce à ses performances sur Billboard Arabia
Ses titres "La" et "Yma" ont cumulé 15 semaines en tête du Hot 100 arabe, tandis que "La" affiche 128 semaines consécutives de présence dans les classements. Une consécration pour un artiste parti de Belgique et devenu l’un des visages les plus suivis de la pop urbaine maghrébine.
Article : Les prévisions météo pour le samedi 13 juin
Voici les prévisions pour le samedi 13 juin 2026, établies par la Direction générale de la météorologie : - Temps chaud sur le Sud-Est, l’Est […]