Crise du Golfe: Ryad rouvre sa frontière aux pèlerins qataris pour le Hadj

Le roi Salmane d'Arabie saoudite a ordonné l'ouverture de la frontière pour permettre aux Qataris d'effectuer le Hadj, le pèlerinage de La Mecque, a annoncé mercredi 16 août l'agence officielle de presse saoudienne SPA.

Crise du Golfe: Ryad rouvre sa frontière aux pèlerins qataris pour le Hadj

Le 17 août 2017 à 10h15

Modifié le 17 août 2017 à 10h15

Le roi Salmane d'Arabie saoudite a ordonné l'ouverture de la frontière pour permettre aux Qataris d'effectuer le Hadj, le pèlerinage de La Mecque, a annoncé mercredi 16 août l'agence officielle de presse saoudienne SPA.

Cette décision, premier signe d'assouplissement de la tension diplomatique entre le royaume et l'Emirat, a été annoncée après que le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, a reçu un émissaire de Doha.

Il s'agissait de la première rencontre de ce type depuis le 5 juin et la rupture des relations diplomatiques de Ryad avec Doha, une démarche qui avait été imitée par les Emirats arabes unis, le Bahreïn et l'Egypte.

Ces pays accusent le Qatar de soutenir des groupes extrémistes et de s'être trop rapproché de l'Iran chiite, le grand rival du royaume sunnite.

Le roi Salmane a ordonné que les pèlerins qataris soient autorisés "à entrer en Arabie saoudite par le passage frontalier, pour faire le pèlerinage", indique le communiqué publié par SPA.

Cette ouverture est une première depuis la fermeture totale par l'Arabie saoudite et ses alliés de toutes leurs liaisons terrestres, aériennes et maritimes avec le Qatar. Ces mesures s'étaient accompagnées d'autres mesures de rétorsion économiques.

Le souverain a aussi ordonné que des avions privés appartenant aux lignes aériennes saoudiennes soient envoyés à l'aéroport de Doha "pour transporter tous les pèlerins qataris à ses frais", a ajouté l'agence.

Le prince héritier saoudien a mis en exergue "les relations historiques entre les peuples saoudien et qatari, ainsi qu'entre les dirigeants saoudiens et la famille royale au Qatar", précise le communiqué de SPA.

En juillet, les autorités qataries avaient accusé Ryad de menacer le pèlerinage à La Mecque en refusant de garantir la sécurité de leurs pèlerins.

Depuis le début de cette crise diplomatique, Doha a toujours nié les accusations de l'Arabie saoudite et de ses alliés, y voyant plutôt une volonté d'étrangler son économie.

Fort d'une population d'à peine 2,6 millions de personnes, dont 80% d'étrangers, le minuscule émirat gazier est l'un des pays les plus riches au monde en termes de PIB par habitant, selon les statistiques du Fonds monétaire international.

Le Qatar gère notamment un fonds souverain doté de 330 millions de dollars, fonds qui a multiplié ses investissements à l'étranger.

(Avec AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

FMIIP. “La réglementation du cannabis au Maroc et ses vertus médicinales”