Aquaculture. 60 Ha pour les jeunes entrepreneurs d'Al Hoceima et Chefchaouen

Ils feront l’objet d’appels à manifestation d’intérêt dont le lancement est imminent. Quatre projets seront réservés aux jeunes entrepreneurs de la région qui pourront se constituer en groupement. 

Aquaculture. 60 Ha pour les jeunes entrepreneurs d'Al Hoceima et Chefchaouen

Le 18 juillet 2017 à 13h23

Modifié 11 avril 2021 à 2h42

Ils feront l’objet d’appels à manifestation d’intérêt dont le lancement est imminent. Quatre projets seront réservés aux jeunes entrepreneurs de la région qui pourront se constituer en groupement. 

Quatre nouveaux plans aquacoles ont été finalisés et présentés le 17 juillet au conseil d’administration de l’ANDA (Agence nationale pour le développement de l’aquaculture). Ils concernent les régions de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, l’Oriental, Souss Massa et Guelmim Oued Noun. 

Des appels à manifestation d’intérêt seront lancés d’ici le premier trimestre 2018, les deux premiers concerneront la région TTAH pour une superficie de 470 Ha, un investissement de 600 millions de DH (MDH), une production cible annuelle de près de 32.000 tonnes et 500 emplois à créer.

Sur les 22 unités de production ciblées, quatre -de 15 Ha chacune- sont destinées aux jeunes entrepreneurs d’Al Hoceima et de Chefchaouen.  

"Il faut qu’ils soient natifs et résidants de la région TTAH, âgés de 20 à 40 ans, bacheliers et qu’ils s’engagent à suivre une formation dans le domaine de la culture marine", nous indique une source proche du dossier.

La formation de groupements de jeunes entrepreneurs est fortement encouragée. D'ailleurs, les candidats organisés sous forme de groupements de plus de cinq personnes, seront les plus favorisés.

L’évaluation de la qualité des soumissionnaires se fera donc sur la base de critères particuliers, contrairement à d’autres projets où il faut justifier d’expériences réussies dans le domaine aquacole ou dans des secteurs productifs en plus d’une capacité de financement avérée par des justificatifs, un montage financier et un plan de financement.

"Les jeunes entrepreneurs ont été orientés vers l’élevage de coquillages, nettement moins capitalistique que celui du poisson. Aussi, le poisson doit être nourri quotidiennement contrairement aux coquillages qui pompent de l'eau de mer à la fois pour y puiser l'oxygène et pour retenir des particules en suspension dans l’eau pour se nourrir", ajoute notre source.

Les grands investisseurs nationaux et internationaux ne sont pas en reste. L’appel à manifestation d’intérêt les concernant porte sur 18 unités de production en mer, essentiellement des projets de pisciculture, situées également dans les provinces de Chefchaouen et d’Al Hoceima.

Notons que le dernier appel à manifestation d’intérêt lancé par l’ANDA a concerné la région de Dakhla pour plus de 800 projets sur une superficie d'environ 6.000 Ha.

Plus de 10 fois la superficie ciblée par les projets TTAH. "Si on doit faire une comparaison, on la fera par rapport à l’existant au niveau de la Méditerranée. A date d'aujourd'hui, il y a une seule ferme aquacole active dans la région TTAH pour une superficie d’à peine 10 Ha», déclare notre source.  

"Contrairement à TTAH, la région de Dakhla est à la fois vaste et vierge. Les autres secteurs de l’économie n’exercent pas de grande concurrence, alors que dans la région TTAH par exemple, le tourisme occupent déjà une bonne partie de l’espace maritime", explique notre source. 

Notons que la nouvelle stratégie de développement du secteur aquacole vise une production de 200.000 tonnes à l’horizon 2020, soit 11% de la production halieutique totale prévisionnelle. Actuellement, le volume de production aquacole marine ne dépasse pas les 500 tonnes annuellement, soit moins de 0,01% du volume total de la production halieutique nationale.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Auto Nejma: RESULTATS DES VOTES DES RESOLUTIONS DE L'ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE REUNIE EN DATE DU 08 AVRIL 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.