La circulaire de la DGI au sujet des dispositions fiscales de la loi de Finances 2017

La Direction générale des impôts vient de publier  une nouvelle circulaire qui liste toutes les dispositions fiscales contenues dans la loi des Finances 2017. Nous publions la circulaire intégrale avec un focus sur les mesures considérées comme phares par Mohamed Chorfi, expert-comptable. 

La circulaire de la DGI au sujet des dispositions fiscales de la loi de Finances 2017

Le 10 juillet 2017 à 14h54

Modifié 11 avril 2021 à 2h42

La Direction générale des impôts vient de publier  une nouvelle circulaire qui liste toutes les dispositions fiscales contenues dans la loi des Finances 2017. Nous publions la circulaire intégrale avec un focus sur les mesures considérées comme phares par Mohamed Chorfi, expert-comptable. 

Les sociétés de groupe. Il a été institué un  régime particulier apportant une neutralité fiscale en matière d’IS des opérations de transferts de propriété meuble et immeuble entre les différentes sociétés du groupe.   Pour parler de société de groupe, l’entreprise mère doit détenir au moins 80% dans le capital de ses filiales.

Les ventes à réméré. Là encore, un régime de neutralité fiscale a été institué pour les cessions d’immeubles réalisées dans le cadre de contrat de vente à réméré entre professionnels  mais également entre particuliers et professionnels.

La vente à réméré équivaut, indirectement, à un crédit gratuit. C’est une autre forme de financement, visant à éviter le surendettement via les banques ou la dette privée. L’acheteur, en contrepartie, bénéficie du droit d’usage du bien en question et bénéficie ainsi de ses fruits. 

C’est une vente avec faculté de rachat par laquelle l’acheteur s’oblige, après la vente parfaite, à restituer la chose au vendeur contre remboursement du prix -article 585 du Code des obligations et des contrats-.  Le délai est de 3 ans.

Entre professionnels, la fiscalité de la vente à réméré est neutralisée dès le départ à 100%.  L’objectif est d’encourager l’investissement.  

Pour un particulier qui vend à réméré un bien immeuble à une entreprise, il doit d’abord s’acquitter de  l’impôt et s’il respecte la condition de son rachat au bout de 3 ans, la restitution de l’impôt a lieu.

La location à usage professionnel. L’imposition au titre de la TVA n’a lieu qu’en cas d’équipement et pour un loyer supérieur à 500.000DH par an. 

Pour leur part, les locaux mêmes nus se trouvant dans des complexes commerciaux et malls sont soumises à la TVA à compter du 12 juin 2017, date de publication au B.O. de la loi de finances pour l’année 2017. Les « kissariyates », ne sont pas considérés au sens fiscal comme un complexe commercial pouvant être assimilé à un « Mall ».

Les OPCI  (organismes de placements immobiliers en location): leur institution est récente (loi 70-14). Aussi bien les bénéfices générés par la location des immeubles détenus par les OPCI, les dividendes et les intérêts perçus sont exonérés de l’IS…

L’exportateur indirect :avec l’extension de l’avantage de l’export à l’exportateur indirect et ce, au titre de leur chiffre d’affaires correspondant aux produits fabriqués et vendus aux entreprises exportatrices qui les exportent. Exonération totale de l’IS ou de l’IR pendant les cinq premières années d’exportation et imposition au taux réduit de 17,5% en matière d’IS ou de 20% en matière d’IR au-delà de cette période

Les agences de voyages.Alors que par le passé, la TVA était appliquée sur le chiffre d’affaires, dès janvier 2018, elle le sera sur la marge  pour les agences de voyages.

La circulaire peut être consultée ou téléchargée ici.

 

 

 

 

 

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Aluminium du Maroc: COMPTES SOCIAUX au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.