CFC accueille la première présentation africaine de l'initiative “Positive impact”

C'est le Maroc qui a été choisi pour accueillir la première présentation de l'initiative internationale visant à canaliser des financements vers les objectifs du développement durable auprès du secteur privé.

CFC accueille la première présentation africaine de l'initiative “Positive impact”

Le 9 juillet 2017 à 10h18

Modifié 11 avril 2021 à 2h42

C'est le Maroc qui a été choisi pour accueillir la première présentation de l'initiative internationale visant à canaliser des financements vers les objectifs du développement durable auprès du secteur privé.

L’humanité s’est dotée depuis 2016 de nouveaux objectifs de développement durable (ODD, en anglais SDGs) qui vont courir jusqu’à 2030. Sur 17 objectifs, 11 concernent directement ou indirectement l’environnement.

Pour être concrets, ces 17 objectifs comportent des objectifs comme l’éradication de la pauvreté, l’accès de tous à l’eau potable, la protection de la planète, la restauration des écosystèmes terrestres, la lutte contre le réchauffement climatique.

Dès qu’il s’agit de développement durable, de finance et d’Afrique, le Maroc est au premier plan. A l’échelle continentale au moins, il est un acteur clé de ces questions.

C’est pour cela que Casablanca Finance City a été logiquement choisie comme la première escale africaine pour inaugurer les présentations de l’initiative “Positive Impact“.

Les objectifs de développement durable pour la planète ne seront jamais atteints sans une implication du secteur privé. Ces objectifs requièrent entre 5 et 7 trillions de dollars d’ici 2030, dont au moins 65% à trouver auprès du privé.

L’idée de l’initiative “Positive impact“ est de promouvoir une finance “à impact positif“ en matière de développement durable. Autrement dit, de canaliser une partie des investissements privés vers ces objectifs de développement durable.

“Positive Impact“ regroupe des investisseurs des pays développés et émergents qui totalisent 6.600 milliards de dollars d’actifs. C’est “la plus grande coalition privée contribuant à la réalisation des objectifs de développement durable“.

Ses membres sont des banques et des investisseurs membres de l’UNEP FI (Programme des Nations Unies pour l’Environnement)dont BMCE Bank Of Africa , Société Générale, Caisse des dépôts, Desjardins, Standard Bank, Yes Bank, ING Bank...

Les “Principes pour une finance à impact positif“ sont destinés aux financiers et aux investisseurs pour “analyser, piloter et rendre publics les impacts sociaux, environnementaux et économiques des produits et services financiers qu'ils offrent“. Ils exigent une évaluation globale exhaustive des investissements financés, à travers les impacts positifs et négatifs sur le développement économique, le bien-être humain et l'environnement.

Le lancement mondial de cette initiative a eu lieu le 30 janvier 2017 à Paris.

Ce jeudi 6 juillet, Casablanca Finance City organisait en collaboration avec le Programme des Nations unies pour l’environnement, la première conférence africaine de lancement de l’initiative "Positive Impact".

Accueillie par Saïd Ibrahimi, DG de Casablanca Finance City Authority, l’assistance était composée majoritairement de propriétaires de grandes entreprises, directeurs de sociétés ou encore de banques. Côté marocain, il y avait notamment Salaheddine Mezouar, président de la COP22, Mustapha Bakkoury, président du directoire de MASEN et président de la région Casablanca-Settat, Brahim Benjelloun-Touimi, DG du groupe BMCE et président de BOA (Bank Of Africa), Nizar Baraka, président du Conseil économique, social et environnemental CESE.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

COSUMAR: AVIS DE RÉUNION

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.