Les craintes d'un virage monétaire font flancher la Bourse de Paris

Le 30 juin 2017 à 9h00

Modifié 30 juin 2017 à 9h00

La Bourse de Paris a fini en net recul jeudi 29 juin (-1,88%), rattrapée par les inquiétudes nées du dernier discours du président de la BCE d'une normalisation monétaire plus rapide qu'anticipé jusqu'ici par les marchés.

L'indice CAC 40 a perdu 98,55 points à 5.154,35, soit son niveau le plus bas depuis le premier tour de la présidentielle française, dans un volume d'échanges étoffé de 4,8 milliards d'euros. La veille, il avait fini en léger repli de 0,11%.

La cote parisienne avait pourtant rebondi à l'ouverture mais la montée de l'indice de confiance économique dans la zone euro et celle de l'inflation allemande en juin ont ravivé les interrogations engendrées par une allocution prononcée mardi par Mario Draghi et dans laquelle les investisseurs ont vu l'amorce d'un virage monétaire.

"Les indicateurs du jour confortent la lecture non accommodante du discours de M. Draghi", a noté auprès de l'AFP Franklin Pichard, directeur général de Kiplink Finance.

Lors du forum annuel de l'institution à Sintra près de Lisbonne, M. Draghi avait affirmé que "tous les signaux indiqu(aient) maintenant un renforcement et un élargissement de la reprise dans la zone euro" et qu'"au fur et à mesure que l'économie continuera de se redresser (...), la banque centrale pourra accompagner la reprise en ajustant les paramètres de ses instruments de politique".

La descente est en outre accentuée par la proximité de la fin du trimestre qui conduit de "nombreux investisseurs à prendre des profits pour afficher de belles performances trimestrielles et semestrielles" alors même que "l'indice végétait depuis quelques semaines", a également expliqué M. Pichard.

Selon lui, la situation pourrait s'éclaircir un peu à partir de lundi prochain, une fois le semestre terminé.

Mais, "si la glissade persiste, il faudra sans doute attendre les nouvelles publications de résultats des entreprises du 2e trimestre" qui devraient être globalement positives, "pour retrouver des freins à la baisse", a-t-il complété.

(Avec AFP)

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ UPLINE OBLIG PLUS ” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.