Festival Gnaoua. Coup d'envoi de l'édition spéciale pour le 20e anniversaire

Le coup d'envoi de la 20ème Edition du Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira a été donné ce jeudi 29 juin avec la traditionnelle parade. Pour son 20ème anniversaire, l’évènement a invité de nombreux artistes des quatre coins de la planète venus fusionner avec les Maâlems gnaoua. 

Festival Gnaoua. Coup d'envoi de l'édition spéciale pour le 20e anniversaire

Le 30 juin 2017 à 9h14

Modifié 30 juin 2017 à 9h14

Le coup d'envoi de la 20ème Edition du Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira a été donné ce jeudi 29 juin avec la traditionnelle parade. Pour son 20ème anniversaire, l’évènement a invité de nombreux artistes des quatre coins de la planète venus fusionner avec les Maâlems gnaoua. 

La fameuse parade d’ouverture a donné le coup d'envoi ce jeudi 29 juin en fin de journée de la 20ème Edition du Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira. Un défilé haut en couleurs et riche en musique auquel se sont adonnées les différentes troupes depuis la porte Bab Doukkala et jusqu’à la porte Bab Al Magana. Une belle brochette d’officiels et d’hommes d’affaires étaient là pour les accueillir.

On pouvait voir Neila Tazi, la productrice du festival, ainsi qu’André Azoulay, conseiller du Roi Mohammed VI, en plus du nouveau ministre du Tourisme, Mohammed Sajid, Abdeslam Ahizoune le président de Maroc Télécom, et Driss EL Yazami président du CNDH.

C’est sur la scène Moulay El Hassan que le premier concert a débuté avec le Maâlem Said Kouyou accompagné du Maâlem Mohamed Kouyou et de Carlinhos Brown un chanteur et percussionniste brésilien. Tout au long des deux prochains jours, vendredi et samedi, la ville d’Essaouira vivra au rythme de la musique gnaoua et des musiques du monde.

Comme aiment dire les organisateurs, Essaouira se transformera durant les trois jours du festival en un studio à ciel ouvert. De Bill Laurance à Lucky Peterson en passant par le sénégalais Ismaïla Lô de Karim Ziad en arrivant à Amazigh Kateb et Hindi Zahra, la programmation fait saliver les amateurs de musique.

L’événement qui s’est enraciné dans sur la scène culturelle marocaine, se veut aussi de plus en plus africain. Gratuit et populaire, le festival d’Essaouira est un point de rencontre de différentes cultures.

Les festivaliers, venus très nombreux cette année encore, auront rendez-vous avec les grands noms de jazz, blues et musique africaine, en plus de la jeune scène musicale marocaine. Comme à son habitude, la direction artistique du festival a préparé des fusions entre les musiciens les plus talentueux venus des quatre coins du globe et les maîtres gnaoua. C’est une promesse d’un anniversaire à la hauteur qu’attend les festivaliers.

C’est une ville d’Essaouira bouillonnante que nous avons retrouvée ce 29 juin en arrivant. Selon les habitués du Festival, le nombre de visiteurs n’a jamais été aussi important le premier jour. Ceci promet une affluence record pour les 20 ans de cet évènement qui s’est imposé comme un rendez-vous incontournable.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

COSUMAR: ÉTATS FINANCIERS AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.