Entreprises. Au Maroc, “55% des dirigeants souffrent de fatigue chronique, de stress et d'insomnie”

Près de 66% des dirigeants ressentent un fort sentiment d’appartenance et de la fierté vis-à-vis de leur entreprise, tandis que 55% se disent souffrir de fatigue chronique, de stress et d’insomnie. C’est ce qui ressort d’une étude récente effectuée par Rekrute.

Entreprises. Au Maroc, “55% des dirigeants souffrent de fatigue chronique, de stress et d'insomnie”

Le 15 juin 2017 à 14h10

Modifié 11 avril 2021 à 2h42

Près de 66% des dirigeants ressentent un fort sentiment d’appartenance et de la fierté vis-à-vis de leur entreprise, tandis que 55% se disent souffrir de fatigue chronique, de stress et d’insomnie. C’est ce qui ressort d’une étude récente effectuée par Rekrute.

Cette étude a été menée auprès de 120 directeurs exécutifs. L’objectif: définir l’état d’esprit actuel des dirigeants, et identifier les facteurs qui impactent leur moral.

Au total, 74% des répondants ont plus de 15 ans d’expérience. 21% d’entre eux occupent leur poste actuel depuis une durée comprise entre 5 et 10 ans.

La majorité de ces dirigeants fait partie d’une PME (36%), alors que 36% font partie d’une TGE/ GE (plus de 500 salariés), et 22% d’une TPE (avec un effectif inférieur à 50 salariés). Ces personnes travaillent en grande partie dans des entreprises opérant dans le secteur agroalimentaire (13%).

Moral des dirigeants

Selon cette étude, la motivation des dirigeants est principalement liée aux missions qu’ils effectuent (26%). Le salaire vient en 2e position (22%), suivi du chiffre d’affaires (CA) de l’entreprise (17%), de l’ambiance de travail (15%), des relations avec la direction, les associés et les actionnaires (15%) et des relations avec les collègues et collaborateurs (5%).

Les dirigeants priorisent donc largement leurs missions, leur salaire et le CA à une bonne entente au bureau. Les relations humaines ne sont pas au cœur de leurs priorités.

Les dirigeants sont fortement attachés à leurs entreprises

La majorité écrasante des dirigeants ressent un fort sentiment d’appartenance vis-à-vis de leur entreprise actuelle.

En effet, l'enquête montre que 48% des répondants s’identifient à l’équipe et à l’entreprise dans laquelle ils travaillent, ce qui pousse à croire qu’ils auront facilement tendance à adopter les valeurs de l’entreprise et à être plus performants. Près de 18% ressentent également de la fierté.

Par ailleurs, près d’un quart des dirigeants sont indifférents (24%). Ce chiffre ne doit pas être pris à la légère car il témoigne de la non-implication des managers, qui peut impacter négativement l’entreprise (son activité, son ambiance de travail,…). 10% ressentent du rejet vis-à-vis de leur entreprise.

Les dirigeants sont-ils heureux au travail?

Pas vraiment. Selon les chiffres de cette étude, seuls 40% le sont vraiment. La majorité des dirigeants souffre de stress ou de fatigue morale (45%), et 10% ressentent une fatigue chronique et ont des insomnies à cause de leur travail.

Toutefois, 27% des répondants déclarent que leur travail leur procure du bonheur et du plaisir.

Sans surprise, l'étude montre aussi que le travail des dirigeants impacte grandement leur vie privée: 65% n’ont toujours pas trouvé d’équilibre entre leur vie privée et leur vie professionnelle.

Par ailleurs, seule une minorité d’entreprises marocaines prend des mesures pour améliorer le bien-être de ces managers au quotidien (38%). Le reste, qui constitue la grande majorité (62%) ne prend aucune mesure. "Elles devront donc s'y mettre réellement, et mettre en place des actions améliorant le bien-être des dirigeants".

Côté salaire?

En général, les dirigeants sont satisfaits de leur salaire: la majorité (21% ) attribuent la note de 6/10, 17% attribuent la note de 7/10, 16% attribuent la note de 8/10, et 16% donnent la moyenne.

Les dirigeants sont donc satisfaits de leur rémunération, contrairement aux informaticiens qui, d’après notre enquête IT effectuée en décembre 2016, n’étaient pas satisfaits de leur salaire (68%).

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “FH2 OBLIGATAIRE DYNAMIQUE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Akhannouch présente le bilan de mi-mandat au Parlement

 

“Parlons Développement”, par la Banque mondiale, le Policy Center for the New South et le PNUD