Israël va réduire la fourniture d'électricité à Gaza

Le 13 juin 2017 à 11h04

Modifié 13 juin 2017 à 11h04

Israël a décidé de réduire la fourniture d'électricité à la bande de Gaza, suscitant l'inquiétude face au risque que cette mesure ne déclenche de nouvelles violences dans le territoire palestinien.

Le mouvement Hamas a mis en garde contre le risque d'une "explosion" dans l'enclave, où deux millions de Palestiniens vivent reclus sous blocus et font déjà face à une sévère pénurie de courant.

Le gouvernement israélien a décidé dimanche 11 juin soir de réduire - de trois quarts d'heure, une heure ou 35% selon les sources - l'approvisionnement quotidien en courant de la bande de Gaza, ont rapporté les médias israéliens.

Une fois la décision appliquée, les Gazaouis n'auront plus que deux heures de courant toute les 24 heures, a indiqué à l'AFP un responsable de la compagnie d'électricité de Gaza.

De telles mesures alarment la communauté internationale et les humanitaires, inquiets du potentiel déstabilisateur dans un territoire qui a connu trois guerres avec Israël depuis 2008 et une quasi guerre civile entre factions palestiniennes.

Dans un contexte de crise humanitaire et de marasme économique permanents, l'alimentation en électricité est une préoccupation primordiale dans l'enclave en bordure du désert, a fortiori en plein ramadan et à l'approche de l'été.

Le ministre israélien de la Sécurité intérieure, Gilad Erdan, a expliqué la décision du gouvernement par les dissensions entre Palestiniens.

C'est l'Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas qui a décidé de "réduire de façon significative" les paiements qu'elle effectue à Israël pour la livraison d'électricité à Gaza, a-t-il dit, et "il serait illogique qu'Israël paye une partie de la facture".

Le Hamas a évincé l'Autorité palestinienne de Gaza en 2007. L'Autorité, censée préfigurer un futur Etat palestinien et reconnue par la communauté internationale, n'exerce plus ses prérogatives qu'en Cisjordanie occupée, séparée de la bande de Gaza par le territoire israélien.

 

(Avec AFP)

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Managem: Communiqué de presse

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.