“Sahara: le temps est venu pour les peuples de dire à leurs dirigeants ça suffit!” (ex-ministre algérien)

Le 31 mai 2017 à 14h29

Modifié 11 avril 2021 à 2h41

Concernant la question du Sahara, "le temps est venu pour les peuples d’Afrique du Nord de dire à leurs dirigeants -Ca suffit !-", dit Ali Benouari, ancien ministre algérien délégué au Trésor, dans une tribune.

"La prolongation d’un conflit qui oppose les deux plus grands voisins du Maghreb, l'Algérie et le Maroc, et qui dure depuis 40 ans, est un fardeau qui devient insupportable pour tous les pays de la région", indique-t-il.

Il pense également que "Le statu-quo ne peut plus durer car il freine non seulement le développement" des deux pays, mais aussi "le processus d’intégration maghrébin et le développement de l’ensemble de la région".

Ce conflit "freine (également) le développement des relations entre le nord et le sud de la Méditerranée", poursuit-il.

 

"Le faible niveau des échanges intra-maghrébins illustre cette profonde anomalie, (…) qui coûte 1 à 2% de croissance par an à chaque pays". Selon lui, les deux pays "seront plus riches s’ils avaient entretenu des relations normales".

Concernant les conditions préliminaires pour résoudre ce problème, l'ex-ministre algérien propose de commencer, tout d'abord, par la prise de contact. Cela consiste en la reprise du dialogue, la réouverture des frontières, et l’établissement de la confiance entre les deux pays.

Ainsi, "Tout plan de règlement doit tenir compte de la dimension maghrébine du problème". Il devra donc être conçu dans ce cadre et devra être soumis aux pays de l’UMA. 

"L’importance de trouver un accord dans le cadre de l’UMA se nourrit en effet de la nécessité où se trouvent ses membres d’aller vers la création d’un ensemble Nord-Africain, seule issue pour rattraper leur retard, et satisfaire le désir d’union de leurs populations", explique-t-il.

Par ailleurs, "depuis 40 ans, on sait que l’ONU n’a pas été capable de régler de conflit", qui a pris les apparences d’un conflit bilatéral, qu’on a voulu régler au niveau international, "laissant le champ libre au coûteux lobbying, et à un surarmement qui ne profite qu’aux marchands d’armes", ajoute M. Benouari.  

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

REIM Partners: l’OPCI « SYHATI IMMO SPI »

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.