Pétrole: Comment Caracas et Damas ont tenté de contourner l’embargo commercial frappant la Syrie

Le 31 mai 2017 à 14h12

Modifié 11 avril 2021 à 2h41

Raffiner du pétrole syrien dans les Caraïbes. Bloomberg révèle en exclusivité jeudi 25 mai comment deux Etats parias, le Venezuela et la Syrie, ont monté un schéma pour faire transiter le pétrole syrien à travers une société russe, le raffiner à Aruba dans les Caraïbes avant de commercialiser le carburant aux Etats-Unis.

L’alerte sur ce schéma digne d’un film de James Bond et des romans d’espionnage est venue lorsque des conversations entre des agents vénézuéliens et syriens ont été interceptées, montrant qu’était impliquée la firme pétrolière Citgo, filiale US de PDVSA, Petroleos De Venezuela S.A., la compagnie d’Etat de Caracas. Citgo est basée à Houston au Texas.

Les débuts de cette affaire ont été révélés lorsque des élus et des journalistes ont constaté que Citgo avait versé une contribution de 500.000 dollars pour les festivités de l’inauguration de la présidence Trump en janvier dernier, plus que Shell ou Walmart.

La lecture de l’article de Bloomberg permet également d’apprendre que malgré toutes les inimitiés médiatiques entre Américains et Vénézuéliens, les Etats-Unis restent les premiers acheteurs de brut du Venezuela.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

STROC Industrie: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.