Le quartier Victoria à Bouskoura prend forme

Lancé en 2014 par le groupement saoudo-marocain Garan, le projet du nouveau pôle urbain Victoria à Bouskoura a accueilli ses premières familles. L’aménageur a engagé 1 milliard de DH sur les 4 milliards nécessaires pour tout le projet.

Le quartier Victoria à Bouskoura prend forme

Le 16 mai 2017 à 18h29

Modifié 16 mai 2017 à 18h29

Lancé en 2014 par le groupement saoudo-marocain Garan, le projet du nouveau pôle urbain Victoria à Bouskoura a accueilli ses premières familles. L’aménageur a engagé 1 milliard de DH sur les 4 milliards nécessaires pour tout le projet.

Le nouveau pôle urbain Victoria, développé et aménagé par le groupement saoudo-marocain Garan à Bouskoura commence à prendre forme. Les travaux de viabilisation et de construction avancent très bien et plus de 150 familles ont déjà emménagé sur place. "Actuellement, nous avons 10.000 ouvriers qui font avancer les travaux sur le chantier", précise la responsable communication du groupe, Maryam Bouziane. Les travaux concernent la viabilisation en plus de la construction des différents équipements prévus par le plan.  

Sur les 4 milliards de dirhams initialement prévus pour le projet, Garan a engagé jusqu’à aujourd’hui un peu plus d’un milliard de dirhams. "La rocade que nous avons construite qui lie Victoria à l’autoroute Casa-Marrakech a coûté environ 250 millions de dirhams, mais c’est l’un des investissements les plus importants que nous ayons engagés", nous explique le management du projet.

Sur les 250 hectares sur lesquels s’étale le pôle urbain Victoria, Garan a viabilisé 158 hectares, soit plus de 60% de la superficie totale. "Il est prévu qu’on finisse les travaux de viabilisation d’ici le 1er trimestre de l’année prochaine", promet le management de l’aménageur.

Garan a tiré les bonnes leçons des expériences antérieures en matière de villes nouvelles. La rocade qui a été mise en place est l’accès principal à ce nouveau quartier, mais il fallait aussi penser à créer des espaces de vie pour les futurs habitants. "Notre objectif et notre challenge étaient aussi de préparer des espaces de vie où les habitants trouveront tout ce dont ils auront besoin sans quitter le quartier", selon l’un des managers du projet.

C’est ainsi que l’aménageur a décidé de commencer par les travaux concernant les commerces et les loisirs avant l’arrivée des premiers habitants. "Une première superette est déjà ouverte en plus de deux pharmacies qui vont commencer dans les prochains jours. Nous avons aussi lancé des études en partenariat avec un cabinet pour élaborer une offre retail pour d'autres commerces", précise le management de Garan.

En parallèle de cela, 28 équipements publics sont prévus dans la nouvelle ville. D’ici la livraison finale, les habitants auront des écoles (primaires et collège-lycée), des centres de santé, des postes pour la police et la gendarmerie, des maisons de jeunes et un marché couvert. Ce nouveau quartier disposera aussi de presque 50 hectares d’espaces verts.

"Deux écoles, dont un collège-lycée, ont été finies et réceptionnées par le ministère de l'Education. D'ici au début du mois de Ramadan, nous allons livrer une mosquée en plus d’un poste de police. Nous avons aussi achevé les travaux d’un parc de jeux qui est complètement aménagé", nous expliquent les équipes du groupement.

Garan a aussi mis en place un dispositif de sécurité et de gardiennage, opérationnel depuis fin 2016. Ce dispositif inclut notamment un service d’agents de sécurité équipés de voitures de patrouille.

La nouvelle ville prévoit d’accueillir entre 2.000 et 3.000 habitants d’ici la fin de l’année. "Nous estimons que quelque 150.000 habitants pourront vivre dans ce nouveau quartier d’ici une dizaine d’années", prévoit le management de l’entreprise.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Managem: AVIS DE RÉUNION

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.