Apple: les résultats progressent mais déçoivent le marché

Le 3 mai 2017 à 10h01

Modifié 3 mai 2017 à 10h01

Apple a dégagé des résultats en hausse pour le 2e trimestre de son exercice annuel décalé mais le chiffre d'affaires et le nombre d'iPhone vendus sur la période ont quelque peu déçu les attentes du marché.

Le géant informatique a également indiqué que ses liquidités disponibles dépassaient dorénavant les 250 milliards de dollars, à 256,8 exactement. Une grande partie de celles-ci se trouve toutefois stockée à l'étranger.

Le groupe a dégagé un bénéfice net de 11,029 milliards de dollars, en hausse de 4,9% et le chiffre d'affaires a atteint 52,896 milliards de dollars, en progression de 4,6% par rapport à la même période l'an dernier. Il est toutefois très légèrement inférieur aux attentes du marché qui étaient de l'ordre de 53 milliards de dollars. Le bénéfice par action est de 2,10 dollars, supérieur aux attentes de 2,02 dollars.

Le nombre d'iPhone vendus sur les trois mois de l'exercice est également sous les attentes de quelque 640.000 unités à 50,76 millions et reste quasiment stable d'une année sur l'autre. Ce produit reste la vache à lait du groupe car il a représenté sur les trois mois près de 63% du chiffre d'affaires. Les ventes d'iPad ont poursuivi leur déclin à 8.922 unités en baisse de 13% sur un an.

En conséquence, l'action reculait de 2,37% à 144,01 dollars dans les échanges d'après-séance à Wall Street vers 21h30 GMT.

Apple a également livré des prévisions mitigées pour le trimestre en cours pour lequel il prévoit un chiffre d'affaires compris entre 43,5 et 45,5 milliards de dollars alors que les attentes actuelles sont de l'ordre de 45,7 milliards. La marge brute d'exploitation devrait être de 37,5 à 38,5%, dans la fourchette des attentes (38,3%).

iPhone 7 en perte de vitesse

Le PDG d'Apple, Tim Cook, s'est toutefois félicité de la progression des résultats lors d'une conférence téléphonique avec les analystes. Il a estimé que les effets de change et la force du dollar avaient toutefois grevé le chiffre d'affaires de l'ordre d'un milliard de dollars et que le stock d'iPhone s'était réduit. Le successeur de l'iPhone 7S est attendu d'ici la fin de l'année et pourrait relancer les ventes.

Selon les dernières statistiques publiées fin avril par l'institut de recherche IDC, le sud-coréen Samsung a repris la première place à Apple sur le marché des smartphones avec une part de marché de 22,8% sur les trois premiers mois de l'année pour 14,9% à Apple.

Le groupe n'a pas détaillé les ventes de produits comme l'Apple Watch, Tim Cook se bornant à préciser qu'elles avaient "presque doublé sur un an". Les chiffres publiés mardi font état d'une progression du chiffre d'affaires pour les "autres produits", dont l'Apple Watch, Apple TV, Beats... de plus de 31% sur un an à 2,873 milliards de dollars.

Les "services" (Apple Care, Apple Pay..) ont vu leur chiffre d'affaires gagner 17,5% à 7 milliards de dollars.

Le dilemme: Que faire de tant d'argent?

Selon ces résultats, Apple a au 31 mars 258,8 milliards de liquidités disponibles, dont la vaste majorité stockée à l'étranger. Cela représente l'équivalent du Produit intérieur brut d'un pays comme le Chili.

De tels moyens lui permettraient de racheter nombre de ses concurrents, voire de se diversifier dans d'autres secteurs comme la voiture électrique, un produit auquel il accorde un grand intérêt, en rachetant le constructeur Tesla par exemple.

Mais pour cela, Apple devrait rapatrier cet argent aux Etats-Unis ce qui lui coûterait très cher compte tenu de la législation fiscale en vigueur qui impose à environ 35% les revenus des multinationales engrangés à l'étranger même si elle leur permet aussi de les défalquer de leurs assiette fiscale aux Etats-Unis.

Le président Donald Trump vient de proposer d'abaisser à 15% l'imposition des entreprises aux Etats-Unis et de les autoriser à rapatrier l'argent détenu à l'étranger à un taux favorable mais sa réforme doit encore passer sous les fourches Caudines du Congrès.

"Cela a quelque chose de pas très sain", estime Roger Kay, consultant pour Endpoint Technologies Associates en commentant la fortune d'Apple.

"En temps normal, ce cash devrait servir à financer des investissements mais de toute évidence Apple n'en a pas l'utilité", souligne-t-il.

(Avec AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

MOROCCO REAL ESTATE MANAGEMENT : OPCI “TERRAMIS SPI-RFA” Valeur Liquidative exceptionnelle au 27/06/2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.