Code alimentaire. L'ONSSA s'attaque à la nutrition infantile

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) veut peaufiner la normalisation des aliments infantiles. C’est l’objet d’une journée d’information et de sensibilisation au profit des professionnels et administrations du secteur, organisée ce 14 avril à Rabat.

Code alimentaire. L'ONSSA s'attaque à la nutrition infantile

Le 16 avril 2017 à 6h28

Modifié 16 avril 2017 à 6h28

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) veut peaufiner la normalisation des aliments infantiles. C’est l’objet d’une journée d’information et de sensibilisation au profit des professionnels et administrations du secteur, organisée ce 14 avril à Rabat.

Une convention-cadre de partenariat a été signée, vendredi 14 Avril à Rabat, entre l’ONSSA et l’Association marocaine de nutrition infantile (AMNI), pour promouvoir la participation des professionnels aux travaux du Codex Alimentarius (Code Alimentaire), un programme mixte de la FAO (Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture) et de l'OMS (Organisation mondiale de la santé); visant à élaborer des normes alimentaires, des lignes directrices et des codes d’usages adoptés sur le plan international.

"Aujourd'hui, les normes du Codex occupent une place de plus en plus importante à l'échelon international, vu qu'elles constituent une référence pour l'Organisation mondiale du commerce (OMC) dans le règlement des différends commerciaux", a souligné Ahmed Bentouhami, directeur général de l'ONSSA.

Paraphée par celui-ci et la présidente de l’AMNI, Nawal Bentahila, la convention-cadre en question engage l’ONSSA à inviter l’AMNI aux réunions du comité national du Codex et ses organes subsidiaires.

De même, l’AMNI s’engage à mener des actions de sensibilisation sur la nutrition infantile au profit du personnel de l’ONSSA, et d’identifier les travaux de normalisation sur l’alimentation infantile, pour mieux connaître les produits alimentaires destinés aux enfants de 0 à 3 ans.

La Commission du programme Codex Alimentarius, créée en 1963, est un organe intergouvernemental qui met en œuvre le programme mixte FAO/OMS sur les normes alimentaires. Elle compte aujourd’hui 187 Etats membres, 240 observateurs, en plus d’une organisation membre.

Elle a pour mandat d’établir des normes alimentaires internationales et de coordonner tous les travaux en la matière; de protéger la santé des consommateurs, et d’assurer des pratiques loyales dans le commerce international.

"Le Maroc, en tant que membre actif du Codex, vise essentiellement à être plus compétitif sur les marchés mondiaux extrêmement réglementés et améliorer la sécurité sanitaire des produits alimentaires pour les consommateurs", ajoute M. Bentouhami.

Dans le royaume, l’ONSSA est le point de contact Codex Alimentarius, et assure le secrétariat du Comité National du Codex Alimentarius, entité nationale de coordination des travaux de celui-ci, créée en 1997.

La mission principale du Comité National du Codex Alimentarius est de conseiller le gouvernement sur les incidences des différents problèmes de normalisation et de sécurité des aliments, qui sont soulevés lors des travaux de la Commission du Codex Alimentarius.

Il est chargé à ce titre de suivre de très près les différentes étapes de définition des normes visées pour que les intérêts légitimes du Maroc soient défendus et pris en compte dans le processus de fixation de certaines normes mondiales ou régionales.

Dans ce sens, plusieurs dossiers importants pour le Maroc sont en jeu. Il y a, tout d’abord, cette affaire d’usurpation de l’appellation "sardine" pour d’autres espèces d’Amérique latine, ou l’insertion du Khlii (viande séchée et cuite dans du gras) au niveau du document de discussion pour un projet d’élaboration d’une norme régionale codex sur la viande séchée en Afrique.

Le comité national a tenu plus de 12 réunions de concertation des membres des délégations marocaines en 2016, et a diffusé 15 lettres circulaires à la profession concernée au Maroc.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TGCC: COMMUNIQUÉ POST ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE Du 7 JUIN 2024 à 15H00

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.