A Alger, Cazeneuve trouve une porte rouverte aux investissements français

A Alger, Cazeneuve trouve une porte rouverte aux investissements français

Le 7 avril 2017 à 10h10

Modifié 7 avril 2017 à 10h10

En tournée au Maghreb, le Premier ministre français, Bernard Cazeneuve, a trouvé jeudi 6 avril à Alger une porte rouverte aux investissements français, avec la conclusion promise d'ici la fin de l'année d'un accord sur une usine PSA Peugeot Citroën dans le pays.

M. Cazeneuve a ensuite pris la direction de Tunis, où sécurité et économie seront également au cœur de ses entretiens le 7 avril.

A Alger, lors d'une conférence de presse commune, le Premier ministre Abdelmalek Sellal a assuré que l'accord sur l'installation d'une usine PSA, pour lequel son gouvernement tardait à donner son feu vert depuis des mois, serait conclu prochainement.

"Je vous le confirme effectivement, il (ce projet) verra le jour au cours de cette année", a-t-il dit.

En pleine polémique sur une usine Hyundai soupçonnée d'importer des véhicules quasiment assemblés, l'Algérie cherche à "rééquilibrer" ses projets pour augmenter la part produite sur place, a argué M. Sellal face au retard pris.

Le projet d'usine PSA, qui viendrait s'ajouter à l'usine Renault ouverte à Oran fin 2014, était déjà proche d'aboutir il y a un an lors de la visite du précédent Premier ministre ,Manuel Valls. Mais il ne s'est pas concrétisé depuis.

Autre signe possible d'amélioration: M. Sellal a fait état du règlement des contentieux opposant Alger à Engie et Total, disant souhaiter des partenariats avec Paris dans la pétrochimie et les énergies renouvelables. Il n'a toutefois pas donné plus de précision.

A l'été 2016, Total avait lancé une procédure d'arbitrage pour contester la façon dont l'Algérie avait rétroactivement modifié le partage des profits tirés du pétrole et du gaz.

Le groupe français Engie cherche lui à renégocier ses contrats gaziers à long terme dans le pays, ce qu'Alger voit d'un mauvais œil.

Depuis l'ouverture en grande pompe de l'usine Renault d'Oran, l'Algérie s'inquiète de ne pas voir se concrétiser d'autres investissements français majeurs.

La visite de M. Cazeneuve n'a d'ailleurs donné lieu qu'à la signature d'accords mineurs. Et la France a été appelée indirectement à faire davantage.

(Avec AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Centrale Danone: Assemblée Générale Ordinaire Réunion Extraordinairement

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.