Le Nigéria reçoit les premières livraisons d’engrais marocains

Le premier lot d'engrais marocains est arrivé au Nigéria, annonce la presse nigériane qui cite Maikanti Kacalla Baru, DG de la Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC). M. Baru s’exprimait en recevant une délégation du Nepad.

Le Nigéria reçoit les premières livraisons d’engrais marocains

Le 24 mars 2017 à 12h23

Modifié 24 mars 2017 à 12h23

Le premier lot d'engrais marocains est arrivé au Nigéria, annonce la presse nigériane qui cite Maikanti Kacalla Baru, DG de la Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC). M. Baru s’exprimait en recevant une délégation du Nepad.

Des cargaisons destinées aux différentes usines de mélange sont également en route ajoute la même source, précisant que les partenaires marocains ont accordé un délai de paiement de 90 jours, qu’il a qualifié de "généreux".

Il a parlé en termes élogieux des accords entre OCP et des opérateurs du Nigéria, qui vont selon lui créer 50.000 emplois.

L’arrivée de la première cargaison marocaine marque le début d’un important partenariat dans le domaine des phosphates et des engrais, avec un gros volet industriel.

L’application des accords de décembre 2016

Deux accords liés aux phosphates et aux fertilisants avaient été signés le 2 décembre à Abuja, sous la présidence des chefs d’Etat des deux pays, à l’occasion de la visite officielle du Roi Mohammed VI au Nigéria. Phosphates, engrais, gazoduc et coopération sécuritaire sont les piliers de la stratégie de rapprochement entre les deux pays.
Dans la lignée de sa stratégie africaine, le groupe OCP entend renforcer sa présence au Nigéria. Dans ce sens, un accord stratégique avec le groupe Dangote (puissant conglomérat africain appartenant à M. Aliko Dangote) vient d’être signé le 02 décembre 2016 à Abuja, visant la construction d’une plate-forme de production d’engrais au Nigéria, alimentée par du phosphate marocain et du gaz nigérian.

Cet accord prévoit, dans une première phase, la mise en commun d’unités de productions complémentaires, en cours de construction, à Jorf Lasfar et à Lekki Free Zone au Nigéria dans une nouvelle structure dont l’actionnariat sera porté par le groupe OCP et par Dangote Industries.

La nouvelle structure commune développera par la suite une usine d’engrais additionnelle au Nigéria, avec une capacité annuelle initiale d’un million de tonnes à l'horizon 2018 et qui pourrait être portée à 2 millions de tonnes à terme. Cette nouvelle capacité aura pour vocation de répondre à la forte croissance de la demande d’engrais au Nigeria et dans les pays de la région.

D’autre part, le groupe OCP a également signé un protocole d’accord avec l’Association nigériane de producteurs et de distributeurs d’engrais (FEPSAN). Cet accord vise à sécuriser, pour les trois prochaines années, l’approvisionnement d’engrais phosphatés adaptés aux besoins du fermier nigérian.

Ce partenariat a pour objectif d’accompagner le renforcement des capacités de production et de distribution des partenaires, ainsi que de promouvoir les initiatives de développement du secteur agricole au Nigéria.

Cet accord prévoit la livraison de 2 millions de tonnes d’engrais sur trois ans, dont 400.000 tonnes en 2017. Les livraisons annoncées par la presse du Nigéria s’inscrivent dans le cadre de ce deuxième accord. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Promopharm S.A: Avis Complémentaire à la Convocation de l'Assemblée Générale Ordinaire Annuelle du Jeudi 20 juin 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.