Attentat déjoué en Belgique: Le Tunisien arrêté inculpé de faits “à caractère terroriste”

Attentat déjoué en Belgique: Le Tunisien arrêté inculpé de faits “à caractère terroriste”

Le 24 mars 2017 à 12h27

Modifié 24 mars 2017 à 12h27

Le Tunisien de 39 ans, arrêté jeudi 23 mars après avoir mis en danger avec sa voiture des piétons dans la ville belge d'Anvers (nord), a été inculpé vendredi 24 mars de "tentative d'assassinat à caractère terroriste", même si les enquêteurs restent prudents sur ses motivations.

"Il n'est pas confirmé qu'il s'agit d'un attentat terroriste", a précisé à l'AFP une source proche de l'enquête, expliquant que les premières explications du suspect "n'avaient aucun sens". Une autre source a suggéré que des chefs d'inculpation larges avaient été choisis par précaution.

"Mohamed R." a été inculpé par un juge d'instruction "du chef de tentative d'assassinat à caractère terroriste, tentative de coups et blessures à caractère terroriste et infraction à la législation sur les armes" et placé en détention provisoire, a annoncé vendredi le parquet fédéral belge.

Il avait été arrêté jeudi en fin de matinée après avoir "mis en danger" des piétons en roulant à très vive allure, sans faire de blessés, sur le Meir, une des principales artères commerçantes de Belgique, située dans le centre de la métropole flamande.

Les services de sécurité s'étaient rapidement mobilisés après ces faits qui se sont déroulés au lendemain du premier anniversaire des attentats du métro et de l'aéroport de Bruxelles (32 morts le 22 mars 2016) et après deux attaques terroristes à Londres et à l'aéroport parisien d'Orly en moins d'une semaine.

La justice belge avait d'abord indiqué que l'homme arrêté était de nationalité française, mais le parquet a rectifié ce point vendredi, confirmant des informations de la police française selon lesquelles il est en réalité de nationalité tunisienne.

Il possède une adresse à Lens (nord de la France) et n'était pas connu à ce stade pour des affaires de type grand banditisme", a déclaré une source policière française à l'AFP.

(Avec AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

STROC Industrie: Communiqué trimestriel Indicateurs au 31 mars 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.