A Larache, les fruits rouges ont leur festival

Le 17 mars 2017 à 10h20

Modifié 17 mars 2017 à 10h20

Le coup d'envoi de la première édition du festival national des petits fruits rouges a été donné, jeudi 16 mars à Larache.

Au Maroc, la filière des petits fruits rouges (fraise, framboise et myrtille) a connu une très grande évolution lors des dernières années, a indiqué le ministre de l'Agriculture, Aziz Akhannouch, à cette occasion.

Au cours de la campagne 2015-2016, la superficie de fruits rouges a dépassé 8.900 ha et la production a totalisé 268.000 tonnes, dont plus que la moitié est concentrée au niveau du périmètre du Loukkos, a souligné le ministre.

Cette filière, qui joue un rôle socio-économique important, a pu également révéler une grande dynamique à l’export grâce à la forte demande de la part des pays européens en particulier, a-t-il précisé.

La province de Larache fait partie du plus grand bassin de production des petits fruits rouges qu’est le périmètre du Loukkos avec une superficie de 4.000 ha, dont 2.800 ha de fraisier, 800 ha de myrtille et 400 ha de framboisier et une production autour de 130.000 tonnes par an.

Le développement soutenu de la filière des fruits rouges au niveau de ce périmètre est dû à plusieurs facteurs, notamment les conditions édapho-climatiques favorables, la disponibilité des ressources hydriques, l’existence d’une importante infrastructure de valorisation et d’exportation, la proximité de l’Europe et la disponibilité d’une main d’œuvre qualifiée.

Cette filière est encadrée, sous la supervision de l’Office régional de mise en valeur agricole du Loukkos (ORMVAL), par l’Association marocaine des producteurs des fruits rouges et l’Association marocaine des conditionneurs exportateurs des fruits rouges. Ces associations veillent à la mise à niveau des entreprises agricoles, la diffusion des informations sur le marché, l’amélioration du niveau technique et organisationnel des entreprises agricoles et la participation à la formation des agriculteurs et des agro-industriels.

Etalé sur 4.000 m2, le festival des fruits rouges comprend trois pôles dédiés aux sociétés de services œuvrant dans le domaine des petits fruits rouges, aux institutions, à la profession et aux coopératives des produits de terroir des différentes régions du Royaume, ainsi qu'aux conférences.

Le festival, qui se poursuivra jusqu'au dimanche 19 mars, est organisé autour du thème "Valorisation des petits fruits rouges dans le cadre du Plan Maroc Vert (PMV), levier de développement agricole".

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AKDITAL: Assemblée Générale Ordinaire du 13 juin 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.