Forum Afrique développement: Le continent veut partager équitablement les fruits de sa croissance

Dans sa cinquième édition, le forum Afrique développement a choisi comme thématique "Les nouveaux modèles de croissance inclusive". Le but étant de pallier les inégalités sociales qui sévissent dans le continent en dépit de ses richesses.

Forum Afrique développement: Le continent veut partager équitablement les fruits de sa croissance

Le 17 mars 2017 à 11h03

Modifié 17 mars 2017 à 11h03

Dans sa cinquième édition, le forum Afrique développement a choisi comme thématique "Les nouveaux modèles de croissance inclusive". Le but étant de pallier les inégalités sociales qui sévissent dans le continent en dépit de ses richesses.

"Malgré des taux de croissance moyens de 5%, avec des perspectives toujours aussi prometteuses, l’impact de la croissance sur la pauvreté en Afrique est plus limité que partout ailleurs".

C’est avec cet amer rappel de la réalité que Roch Marc Christian Kaboré, président du Burkina Faso, a entamé son discours d’ouverture des travaux de la cinquième édition du Forum Afrique développement du groupe Attijariwafa bank, ce 16 mars à Casablanca.

A vrai dire, l’édition 2017 du forum a choisi pour principale thématique "Les nouveaux modèles de croissance inclusive en Afrique". Le continent affiche certes de bons scores de PIB et un rythme de croissance qui se bonifie d’année en année, et ce, malgré la morosité de la conjoncture économique mondiale, mais il faut dire que les inégalités sociales y subsistent, à un niveau flagrant.

"S’il est vrai qu’il y a un recul de la pauvreté, il n’en demeure pas moins que les inégalités continuent de se creuser entre riches et pauvres dans les pays africains. C’est dire les enjeux relatifs à la répartition des fruits de la croissance", a ajouté le président. La pauvreté touche majoritairement les jeunes de 15 à 24 ans, soit 72% de la population africaine.

Considérant les reconfigurations économiques mondiales actuelles, ainsi que les enjeux et les opportunités de développement du continent, centrés sur les fondamentaux de ses habitants (agriculture, électrification, accès au logement, infrastructures, urbanisation, etc.), le forum a examiné de nouveaux modèles de croissance inclusive en Afrique, à travers trois aspects: le rôle des acteurs privés, de l’urbanisation, ainsi que de l’inclusion financière.

Sur ce dernier volet, il faut dire que 350 millions de personnes en Afrique n’ont pas accès aux services bancaires. Ceci dit, la mobilisation du secteur financier est palpable, notamment à travers le mobile banking qui est plus développé dans le continent que dans le reste du monde!

Sur ce point, il faut dire que les caractéristiques des populations africaines changent les règles du jeu: "Ce n’est pas au terrain de s’adapter aux structures financières, c’est à celles-ci de s’adapter au terrain", comme l’a si bien dit Tarik Sijilmassi, président du Crédit agricole du Maroc. La technologie permet en effet d’avoir accès aux services bancaires partout et, surtout, à moindre coût. D’autant plus que la pénétration des smartphones en Afrique devrait croître de 18 à 50% rien qu’entre 2015 et 2020.

D'une autre part, il faut dire que la croissance inclusive demeure la bonne approche à suivre pour créer une Afrique stable et développée: "Seule l'inclusion véritable est le garant de la pérennité et de la sécurité de notre continent", a affirmé Mohammed El Kettani, président directeur général du groupe Attijariwafa bank.

"Cela requiert de prendre le contrepied des tentations protectionnistes à l'oeuvre au niveau international, en réaffirmant notre croyance dans un espace commun intégré porteur d'espoir et d'avenir". Un constat qui intervient au moment du retour du Maroc à l'Union africaine et sa demande récente d'adhésion à la Communauté des Etats d'Afrique de l'Ouest, Cedeao.

En plus des séances plénières, le forum Afrique développement a conçu un marché de l’investissement où 8 pays sont à l’honneur cette année et dont les délégations officielles sont invitées, durant les deux jours du forum, à présenter leurs plans nationaux de développement et leurs banques de projets d’investissement. Il s'agit du Burkina Faso, du Madagascar, le Rwanda, la République du Congo, la Tunisie, l’Egypte, la Côte d’Ivoire et le Sénégal.

Le forum Afrique développement accueille cette année plus de 1.500 opérateurs économiques et institutionnels africains et internationaux, provenant de plus de 20 pays.

Le Club Afrique développement, créé en 2016 à la demande des participants des quatre précédentes éditions, a permis de regrouper plus de 400 membres actifs, bénéficiant de rencontres d’affaires régionales, de missions sectorielles, ainsi que de plates-formes de mise en relation et d’accès à l’information dans l’ensemble des pays de présence du groupe Attijariwafa bank.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Sanlam: Communiqué de Presse

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.