Résultats 2016. Le résultat net de HPS progresse de 50%

Le groupe présent dans 85 pays et spécialisé en édition des solutions monétiques, notamment, a réalisé une très bonne année 2016 et ses agrégats progressent d’une façon significative.  

Résultats 2016. Le résultat net de HPS progresse de 50%

Le 10 mars 2017 à 16h15

Modifié 11 avril 2021 à 1h08

Le groupe présent dans 85 pays et spécialisé en édition des solutions monétiques, notamment, a réalisé une très bonne année 2016 et ses agrégats progressent d’une façon significative.  

La société cotée à la Bourse de Casablanca HPS a publié ses résultats financiers relatifs à l’année 2016 qui a été "très bonne", selon ses dirigeants. Le groupe mondial a effectivement vu tous ses agrégats financiers en nette hausse pour la deuxième année consécutive. Le produit d’exploitation a atteint 485,8 millions de dirhams, soit une évolution de 37,4% par rapport à 2015.

Cette progression s’explique selon Mohamed Horani, président du groupe, et ses équipes par la forte réussite commerciale avec une hausse des ventes de 36% lors du dernier exercice. Les revenus récurrents du groupe, qui pèsent 55% du chiffre d’affaires, continuent, eux aussi, de croître et enregistrent une hausse de 15% en comparaison avec l’année précédente.

"Ces revenus récurrents sont le fondement même de notre croissance durable, qui font que chaque année nous avons une base de revenus qui nous permet d’asseoir notre stratégie d’investissement et de croissance", explique Brahim Berrada, directeur général adjoint du groupe HPS.

D’ailleurs, au niveau de l’exploitation, le groupe a développé 3 moyens pour vendre ses produits et qui lui génèrent ce niveau confortable de revenus. Le client peut opter pour l’achat d’une licence qu’il installe et qu’il utilise de manière perpétuelle.

HPS propose aussi le mode transactionnel qui consiste à installer le produit chez le client qui doit payer pour chaque utilisation. Et puis, les clients de l’entreprise peuvent aussi choisir le mode "processing", dans ce cas le programme est installé sur les plateformes de HPS et le paiement se fait par transaction. "C’est grâce à cela et la partie maintenance que nous assurons notre revenu récurrent annuel", développe Brahim Berrada.

Le groupe profite aussi depuis quelques années de la rupture technologique que connaissent les modes de consommation en éditant continuellement de nouvelles solutions. "Nous avons remarqué que nos clients ont besoin d’évoluer en plein mue technologique et grâce à notre activité édition de logiciels nous arrivons à couvrir leurs besoins", argumente le directeur général adjoint du groupe.

La présence géographique dans 85 pays permet elle aussi au groupe de générer davantage de revenus. Seulement, la physionomie de l’activité diffère d’un continent à une autre. "Dans des pays, notamment en Afrique, nous sommes bien implantés et nous consolidons notre position auprès des clients que nous avons depuis plusieurs années tout en cherchant à développer notre portefeuille. En Europe ou en Amérique nous sommes en pleine croissance", détaille Brahim Berrada. 

Par ailleurs, le carnet de commandes à fin 2016, de HPS sur toutes ses activités, est proche de 300 millions de dirhams. 

Compte tenu des bonnes performances de l’exploitation de l’entreprise, les charges ont également progressé de manière importante. Ceci se justifie notamment par la hausse des effectifs et la masse salariale qui représentent à fin 2016 43% des charges, soit une progression de 23%. "Nous fournissons un effort commercial important et nous participons à beaucoup d’évènements et de salons dans le monde entier et cela a un coût important", rappelle Brahim Berrada.

Les dotations aux amortissements, qui représentent 6,2% des charges de HPS ont progressé d’une façon très soutenue (34,5%). L’on apprend dans ce sens que le groupe a adopté une nouvelle politique et a commencé à provisionner, grâce à un modèle statistique, tous les projets en cours. "Il est vrai que cette rubrique pèse lourdement cette année sur nos charges, mais dès les prohaines années, nous allons procéder à des reprises qui vont alléger les charges", prévoit le management de HPS.

Sur la base de tous ces éléments, le résultat d’exploitation ressort en évolution de 51% par rapport à l’année 2015, et a atteint 72 millions de dirhams.

La marge opérationnelle s’est elle aussi appréciée et s’établit à 14,8%, et ce malgré le maintien du niveau soutenu des dépenses en recherche et développement qui ont atteint 37,9 millions de dirhams. Le résultat net consolidé s’établit à 59,2 millions de dirhams, en progression de 48,3%, soit un taux de marge nette de 12,2% contre 11,3% à fin 2015. Il en ressort un résultat net par action de 84,1 dirhams. "Nous considérons que c’est une très bonne année pour le groupe", conclut Brahim Berrada.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Crédit du Maroc: Résultats Financiers au 31 mars 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.