Guelmim. Le barrage Fask permettra l’irrigation de 8.600 ha

Situé à 40 km à l’est de Guelmim, le barrage Fask qui a fait l’objet d’une convention de partenariat maroco-qatari le 15 février à Rabat a une triple vocation: irrigation, alimentation eau potable et protection des crues. 

Guelmim. Le barrage Fask permettra l’irrigation de 8.600 ha

Le 21 février 2017 à 17h04

Modifié 11 avril 2021 à 2h39

Situé à 40 km à l’est de Guelmim, le barrage Fask qui a fait l’objet d’une convention de partenariat maroco-qatari le 15 février à Rabat a une triple vocation: irrigation, alimentation eau potable et protection des crues. 

Les images des inondations meurtrières de 2014  -47 morts- ayant frappé le sud du pays et plus particulièrement les régions de Sidi Ifni et Guelmim, déclarée à l’époque zone sinistrée, sont encore présentes dans les mémoires. 

Un scénario catastrophe comme celui-ci pourrait se reproduire à n’importe quel moment.

L’idée de construire un barrage dans la région est née de ce constat, mais par la suite l’étude a conféré au projet une portée supplémentaire.

D’une hauteur de 62 mètres sur fondation, cet ouvrage qui sera prêt en 2021 permettra de créer une retenue de 78 millions de m3.

 Irrigation

Le barrage est situé en amont des seuils de dérivation des eaux de crues, il permettra l’irrigation par épandage des périmètres situés en aval. La superficie totale s’élève à près de 8.600 hectares. 

Alimentation en eau potable

L’alimentation en eau potable sera assurée par des lâchés effectués à partir du barrage. La recharge de la nappe permettra ainsi de renforcer la sécurisation des besoins. La projection des besoins en eau potable jusqu’à 2040 se résume comme suit:

Protection contre les crues

Le barrage Fask (appellation provisoire) avec une retenue de 78 Mm3, permettra de stocker les crues et permettre ainsi d’atténuer leurs effets sur les zones et les infrastructures situées en aval.

Notons que le coût du barrage, financé par le Qatar, est estimé à 150 millions de dollars US (plus de 1,5 milliards de DH).

 

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Managem: AVIS DE COMMUNIQUÉ POST ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE DU 6 JUIN 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.