Balance commerciale. En janvier, les phosphates “sauvent” les exportations

Le déficit commercial continue à se creuser, tiré par une progression des importations beaucoup plus significative que celle des exportations. Certains segments de celles-ci peinent à décoller, mais les phosphates et dérivés tirent leur épingle du jeu.

Balance commerciale. En janvier, les phosphates “sauvent” les exportations

Le 16 février 2017 à 13h45

Modifié 11 avril 2021 à 2h39

Le déficit commercial continue à se creuser, tiré par une progression des importations beaucoup plus significative que celle des exportations. Certains segments de celles-ci peinent à décoller, mais les phosphates et dérivés tirent leur épingle du jeu.

A fin janvier 2017, et selon les chiffres provisoires communiqués par OCP à l’Office des changes, les exportations des phosphates et dérivés ont progressé de 25,3% pour se situer à 3,8 MMDH, contre 3 MMDH enregistrés au mois de janvier 2016.

Une aubaine puisque cette progression représente 93,5% de la hausse globale des exportations sur la même période (+4,2% à 20,3 MMDH). En effet, si en volume les exportations des autres secteurs demeurent significatives, leur évolution demeure plus modeste.

Parallèlement à la hausse des exportations, les résultats préliminaires des échanges extérieurs au titre du mois de janvier 2017 font également ressortir une évolution de 12,4% des importations de biens, qui se situent à 32,3 MMDH.

Une augmentation imputable, comme il est souvent le cas, à l’envolée des importations de produits énergétiques. Celles-ci ont décollé de 68,1% pour s’établir à 5,7 MMDH, contre 3,4 MMDH en janvier 2016. Hors achats de produits énergétiques, les importations globales n’augmentent que de 4,9%.

Les importations de biens d’équipement ont augmenté de 7,2% à 8,8 MMDH, et celles des produits finis de consommation ont progressé de 8,3% pour s’établir à 5,9 MMDH.

En revanche, les approvisionnements en produits alimentaires ont baissé de 12,2% pour se situer à 3 MMDH. Anticipant une bonne campagne agricole, les importations de blé ont dégringolé de 67,2% à 368 MDH, contre 1,1 MMDH en janvier 2016.

Dans ces conditions, le déficit commercial s’est creusé de 29,5% pour s’établir à plus de 12 MMDH. Le taux de couverture des importations par les exportations a reculé à 62,7% contre 67,6% une année auparavant.

Pour les flux financiers, les recettes des Marocains résidents à l’étranger ont progressé de 2,6% à 4,7 MMDH.

Les recettes "voyages" ont également progressé de 2,4% à 4 MMDH. La balance "voyages" fait ressortir un excédent en quasi-stabilité à 2,8 MMDH.

Le flux des investissements directs étrangers (IDE) s’établit à 1,7 MMDH contre 1,4 MMDH en janvier 2016, soit une progression de 22,4%. Cette évolution est imputable au recul des dépenses (-45,2% à 489 MDH) plus important que celui des recettes (-3,9% à 2,2 MMDH ), explique l’Office des changes.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Wafa Gestion: Note d’information

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.