Le Maroc, un pays “partiellement libre” selon Freedom House

Le Maroc, qualifié de pays "partiellement libre" par l'ONG américaine, a obtenu un score de 41 sur 100. Le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord affichent les plus mauvaises notes mondiales en 2016.  

Le Maroc, un pays “partiellement libre” selon Freedom House

Le 3 février 2017 à 9h16

Modifié 3 février 2017 à 9h16

Le Maroc, qualifié de pays "partiellement libre" par l'ONG américaine, a obtenu un score de 41 sur 100. Le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord affichent les plus mauvaises notes mondiales en 2016.  

Freedom House vient de publier son rapport sur les libertés dans le monde. "Avec des forces populistes et nationalistes faisant des progrès significatifs dans les Etats démocratiques, 2016 a marqué la 11e année consécutive de déclin de la liberté mondiale", annonce d'emblée l'ONG.

Il y a eu des revers dans les droits politiques et les libertés civiles, dans certains pays qualifiés de "libres" par les auteurs du rapport, comme notamment le Brésil, la République tchèque, le Danemark, la France, la Hongrie, la Pologne, la Serbie, l'Afrique du Sud, la Corée du Sud, l'Espagne, la Tunisie et les Etats-Unis.

Sur les 195 pays évalués, 87 pays (45%) ont été jugés libres, 59 (30%) "en partie libres" et 49 (25%) "non libres", estime l'ONG dans son rapport.

La région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord affichent les plus mauvaises notes mondiales en 2016.

Dans le monde arabe, la Tunisie, seul pays "libre" selon Freedom House, arrive en tête, avec un score de 78/100. L'Algérie est qualifiée de pays "non libre".

Le Maroc est, quant à lui, considéré comme un pays "partiellement libre". Il a obtenu un score global de 41 sur 100, 5/7 pour les droits politiques et 4/7 pour les libertés civiles (le score le plus bas étant le plus libre).

En tête dans le classement: la Finlande, la Norvège et la Suède. La Syrie, la Corée du Nord et l’Arabie saoudite arrivent en queue de peloton.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

RCI Finance Maroc: Réalise une émission de BSF de 300 millions de Dirhams

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.