Analyse. Le secteur minier s’attend à une reprise en 2017

Le secteur minier a connu une période de fortes turbulences durant une bonne partie de l’année 2016, avant que les cours ne reprennent vers la fin de l’exercice. Les perspectives pour 2017 sont prometteuses, après un début d’année sous le signe de la reprise.

Analyse. Le secteur minier s’attend à une reprise en 2017

Le 3 février 2017 à 13h15

Modifié 3 février 2017 à 13h15

Le secteur minier a connu une période de fortes turbulences durant une bonne partie de l’année 2016, avant que les cours ne reprennent vers la fin de l’exercice. Les perspectives pour 2017 sont prometteuses, après un début d’année sous le signe de la reprise.

Depuis le début de l’année, le secteur minier a pris presque 13% à la Bourse de Casablanca. Une performance qu’il doit à la bonne forme affichée de ses trois valeurs les plus actives, à savoir Managem, SMI, et CMT. Attijari Intermédiation (ATI) a livré une note de recherche sur le secteur minier marocain et affiche un optimisme latent pour les résultats de l’exercice précédent et prévoit une belle année 2017.

La courbe haussière que nous remarquons en bourse risque de s’inscrire dans la durée en 2017. "Cette année est très prometteuse pour le secteur minier et les indicateurs économiques sont réconfortants et rassurants", prévoit un analyste financier, spécialiste dans ce domaine.

Le bon cru de 2017

Pour notre interlocuteur, le niveau des cours assez raisonnables des métaux enregistré actuellement sur les marchés internationaux va, certainement, se maintenir le long de cet exercice. "Vu comment l’année 2016 a fini, les investisseurs tablent sur une reprise de l’économie réelle, notamment aux Etats-Unis et en Chine. Ceci se traduira par une hausse de la consommation", relaie-t-il. D’ailleurs, selon lui, pour maîtriser l’inflation qui se profile aux USA, la FED optera certainement pour des hausses du taux directeur.

Si la consommation mondiale reprend, le cours des métaux s’inscrira en toute logique dans une tendance haussière. L’utilisation des métaux est actuellement liée à plusieurs aspects de la vie quotidienne, notamment dans l’électronique et dans toutes les nouvelles technologies. C’est pour cela que la reprise de la consommation redonnera le sourire aux entreprises minières. Tout cela pour dire que 2017 sera une année bien plus calme que la précédente.

L’exercice 2016 a, en effet, connu une forte volatilité des cours des métaux. Les raisons sont multiples, il y a d’un côté le Brexit, la dévaluation du Yuan, la victoire de Donald Trump, le renchérissement du dollar ou encore le nouveau virage des politiques monétaires à l’international.

Deux principales phases en 2016

La chute a été très accentuée lors du premier semestre. "Durant cette partie de l’année, les principaux métaux ont atteint des niveaux très bas, ce sont les pires depuis plusieurs années", se rappelle un analyste de la place.

Dans le détail, et durant le premier semestre de 2016, le cobalt a connu une correction de 21,4%, le cuivre de 20,7%, le zinc de 15,5% et le plomb de 7,7%. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, les profits warning des sociétés minières cotées pleuvaient avant la fin de l’année 2016. Cela avait aussi impliqué une forte pression sur les cours en bourse qui ont beaucoup baissé à compter du troisième trimestre de l’année dernière.

La deuxième partie de l’exercice, a relativement rattrapé les baisses considérables du premier semestre. "Le second acte de l’année 2016 a marqué le démarrage d’un processus solide de rattrapage des prix des métaux, après les corrections historiques et disproportionnées enregistrées durant le S1", explique notre interlocuteur. Et ce sont les métaux précieux qui ont le plus profité tels que l’or qui a pris 19,8%, l’argent 32%, le zinc 30,1% et le plomb de 10,2%. Ce soulagement a été ressenti même au niveau des cours en bourse. L’indice des mines à la Bourse de Casablanca a pris plus de 32% depuis le mois de novembre dernier.

Les minières en forme en 2016

Les entreprises minières nationales ont donc profité de la reprise des cours pour couvrir les pertes enregistrées durant les premiers mois de l’exercice. "Nous pensons que l’effet volume positif, la réduction attendue des cash-costs et l’appréciation relative du dollar devront limiter l’impact négatif de la baisse des cours observée en début d’année", prévoit cet analyste financier de la place. En d’autres termes, les résultats 2016, qui seront publiés dans les prochaines semaines, ont de fortes chances d’afficher des agrégats dans le vert.

Pour Managem, le niveau des cours des métaux atteint à la fin de l’année 2016 procurera une rentabilité confortable pour le groupe, selon la note de recherche. "Le groupe entame une nouvelle étape stratégique de son développement. Celle-ci consiste à se focaliser davantage sur les mines opérationnelles avec comme principal objectif l’amélioration de sa rentabilité financière", nous explique notre analyste. On verra donc, d'ici au mois de mars si le pari de Managem est réussi.

La filiale cotée du groupe, SMI, suivra le même trend que la maison mère, grâce au relèvement progressif de la production, de la réduction des cash-costs et des cours de l’argent qui se maintiendront à un niveau important.

Dans le cas de CMT, l’entreprise profitera de la hausse attendue du plomb et du zinc qui composent une grande partie de son chiffre d’affaires. "En plus de cela, CMT a annoncé très récemment des investissements, qui vont logiquement augmenter les volumes de production. Et c’est de bon augure pour les investisseurs", prévoit notre analyste

Pour résumer, ATI s’attend à des résultats satisfaisants pour 2016, et ce, pour les trois grandes entreprises minières. La note de recherche insiste aussi sur la reprise certaine en 2017, et qui se maintiendra, toujours selon ATI, même à court et moyen terme.
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CIH Bank: Émission d’un emprunt obligataire subordonné

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.